« La situation actuelle conforte notre stratégie de digitalisation des cabinets »

Interview de Thierry Cauche, directeur Général d'Align Technology.

Par François Gleize, publié le 29 novembre 2020

« La situation actuelle conforte notre stratégie de digitalisation des cabinets »

Quel est votre bilan de cette année à nulle autre pareille ?

Toute épreuve est l’occasion de tester sa résilience. La première leçon de cette crise, est la résistance de nos sociétés. Qui aurait pu parier que la population accepte d’être confinée pendant près de deux mois; c’est une belle preuve de maturité. Non, le monde n’était pas mieux avant! À ce titre, il faut souligner l’agilité de la profession dentaire. Les urgences ont été assurées sans qu’aucun patient souffrant d’une situation clinique critique ne soit traité rapidement, et en toute sécurité. Dès la fin du confinement, l’ensemble des cabinets ont su mettre en place une nouvelle organisation en un temps record.

En 2020, qu’est-ce qui vous a le plus surpris de la part du marché dentaire ou de vos équipes ?

À l’égard de la profession, j’ai mentionné le terme d’agilité ; en ce qui concerne le marché, il faut parler de flexibilité. En avril, nos volumes de ventes sont tombés à zéro. Dès la reprise nous avons retrouvé, puis rapidement dépassé les volumes pré-confinement. En cette rentrée, la croissance de notre activité est très soutenue. Heureusement, nos solutions Invisalign et iTero sont par nature numériques et offrent une grande souplesse. Par exemple, depuis le confinement, nous pouvons livrer les aligneurs Invisalign directement chez les patients.

Internet (le e-commerce, le distanciel…) représente-t-il plus que jamais une opportunité pour vous et comment vous inscrivez-vous dans la digitalisation du cabinet dentaire?

Nous sommes une entreprise « Digital Native », notre mission est de digitaliser les cabinets dentaires. Nous étions mieux préparés que la majorité des acteurs de notre industrie. Align est vraisemblablement l’entreprise du dentaire qui forme le plus de professionnels de santé. Nous certifions des centaines de praticiens tous les ans, des centaines d’autres suivent nos formations continues. Dès le confinement, nous avons transformé nos formations en conférences en ligne. Autre exemple, nous avons récemment lancé des solutions pour permettre à nos utilisateurs de suivre l’avancement des traitements Invisalign à distance.

Qu’est-ce qui inspire votre stratégie actuellement ?

La situation actuelle conforte notre stratégie de digitalisation des cabinets. Nous allons donc continuer dans cette voie en investissant dans des ressources supplémentaires pour toujours mieux servir nos utilisateurs. Également, nous continuerons de lancer des innovations importantes, telles qu’Invisalign Go+, lancé en septembre, qui permet d’aligner en toute sécurité jusqu’à la première molaire. Au mois d’avril, en plein confinement, Align a annoncé le rachat d’Exocad, acteur majeur dans le monde des logiciels de CAD-CAM dentaire. Quelle meilleure preuve de notre confiance dans notre stratégie et dans notre solidité en tant qu’entreprise ?

Pour conclure pour 2021 : réflexion ou action ?

Je suis très optimiste malgré la crise économique à venir. Le consommateur semble avoir compris qu’il doit investir dans sa santé, y compris dans les soins dentaires. Ce consommateur qui vit dans un environnement de plus en plus digital est un patient en puissance qui demande à être soigné par des outils numériques. Les années 2020 s’annoncent favorables pour Align, ses clients, et les patients qui bénéficient de nos solutions.