Alignement dentaire : informer les Français

Face aux campagnes publicitaires promettant un sourire parfait via un service en ligne, la Fédération française d'orthodontie veut sensibiliser les jeunes sur l'exigence d'un traitement d'alignement dentaire réalisé par un praticien exerçant en cabinet. 

Par Agnès Taupin, publié le 09 novembre 2023

Alignement dentaire : informer les Français

Des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux promettent des dents parfaitement alignées à des prix réduits. Les jeunes sont une cible de ces campagnes de structures en ligne. Cette tendance venue d’outre-Atlantique inquiète la Fédération française d’orthodontie (FFO) qui s’insurge contre “ un dévoiement du soin orthodontique réduit à un produit de consommation courante, une tendance grave et préoccupante “. Afin d’informer le grand public et particulièrement les jeunes sur les soins orthodontiques, notamment les aligneurs dentaires, la FFO publie des conseils, vidéos et tutoriels disponibles sur ses réseaux sociaux.

Gouttières d’alignement dentaire

Si 42 % des Français se disent intéressés par des gouttières d’alignement dentaire, ce taux s’élève à 64 % chez les 25-34 ans, selon les résultats de l’enquête de la Fédération française d’orthodontie menée par Ipsos (1). Pour 77 % des personnes interrogées, les traitements orthodontiques ont avant tout une fonction esthétique, que ce soit pour réaligner les dents ou avoir un beau sourire. Celui-ci constitue une motivation pour 43 % des moins de 35 ans. À peine plus de deux Français sur cinq (43 %) considèrent que ces traitements d’alignement dentaire servent principalement à prévenir ou corriger un problème de santé.

Praticien exerçant en cabinet

À l’heure actuelle, 13 % des Français suivent en traitement par aligneurs dentaires pour corriger l’alignement de leurs dents, 22 % parmi les 25-34 ans, selon les chiffres de la FFO. L’orthodontiste et le chirurgien-dentiste demeurent les référents principaux puisque 93 % ont été suivis par un praticien exerçant en cabinet. Cependant, l’enquête de la FFO révèle que près de la moitié d’entre eux (46 %) affirme avoir hésité à faire appel à une structure en ligne.

Déplacer des dents est un acte médical à part entière qui doit être réalisé par des professionnels de santé ayant été spécifiquement formés pour cela avec un suivi régulier en cabinet “, rappelle le Dr David Couchat, président de la commission de la communication de la FFO.

1. Enquête online FFO/Ipsos intitulée ” Les Français et l’alignement dentaire : des comportements de plus en plus à risque ? “, réalisée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes.