Alimentation connectée, cosmeto ou crue ?
Comment notre alimentation va-t-elle évoluer au cours des prochaines années ? Quelles seront les priorités des mangeurs en 2020 ? Dans un environnement où la santé jouera un rôle déterminant, où qui plus est les technologies seront banalisées, quelle sera la place du plaisir ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles une étude prospective réalisée par Ipsos, à la demande du pôle de compétitivité Vitagora, et dont une partie des résultats a été dévoilée lors de la 9e édition du Congrès Goût Nutrition Santé le 4 avril dernier à Dijon, apporte un certain nombre de réponses. Cinq pays ont été retenus pour l’étude (Allemagne, États-Unis, France, Japon, Russie), 15 tendances ont ainsi été identifiées.
Parmi ces quinze tendances, deux font l’unanimité : la volonté des consommateurs de s’assurer au maximum de l’innocuité et de la qualité de ce qu’ils mangent, le plaisir de découvrir de nouveaux horizons en matière alimentaire. Si la première évoque notamment les circuits courts, l’appétence pour les cultures locales, le goût pour l’authentique et le naturel, un besoin de proximité nécessaire à une meilleure maîtrise de son alimentation, la seconde est celle de l’alimentation sans...