Les fruits réduisent le risque de rupture d’anévrisme
Des chercheurs de l’institut Karolinska de Stockholm et de l’université d’Uppsala en Suède ont étudié durant 13 ans, sur plus de 80 000 personnes de 46 à 84 ans, l’effet de la consommation de fruits et légumes sur la survenue d’anévrismes de l’aorte abdominale et leur rupture.
L’étude, publiée le 21 août dernier dans la revue Circulation et relayée dans Le Figaro, révèle le rôle bénéfique des fruits pour les consommateurs réguliers (ceux qui mangent plus de deux fruits de taille moyenne par jour), avec une réduction de 25 % du risque d’anévrisme par rapport à ceux qui en consomment moins de cinq par semaine. À noter par ailleurs que le risque de rompre un anévrisme s’amenuise en fonction de l’augmentation de la quantité de fruits consommés. Ce risque atteint 44% avec trois fruits par jour.
Les légumes semblent en revanche ne jouer aucun rôle dans la prévention de la maladie. Les chercheurs suédois soulignent que l’effet bénéfique des fruits serait dû aux antioxydants qu’ils contiennent. Auteur de l’étude, le Dr Otto Stackelberg précise que « Même si les légumes ne semblent pas associés à cette maladie en particulier, ils ont prouvé qu’ils réduisaient le risque d’autres maladies ». Le Pr François Paillard, cardiologue du CHU Pontchaillou de Rennes, considère que « la piste des antioxydants est évidemment privilégiée mais la consommation de fruits pourrait aussi avoir un impact favorable sur la cholestérolémie et la pression artérielle ».