Attention à la consommation de sucre

La revue scientifique américaine Nature publiait en janvier 2012 une étude sur les dangers, pour la santé, d’une consommation abusive de sucre.

Par la rédaction, publié le 08 février 2013

Attention à la consommation de sucre

Si les États-Unis sont concernés au premier chef (nombre de produits de consommation courante contiennent de grandes quantités de sucre ajouté), aucun pays ne semble y échapper. Les populations les plus défavorisées sont les plus vulnérables, car ce sont elles qui consomment le plus de produits manufacturés et de mauvaise qualité nutritionnelle (y compris dans les pays du Sud).

Les auteurs de l’étude estiment les ravages de la consommation de sucre sur la santé comparables à ceux du tabac ou de l’alcool, et considèrent que, dans le monde, le sucre est le principal responsable des maladies non transmissibles (maladies métaboliques comme le diabète, l’obésité, mais aussi le cancer). Celles-ci seraient à l’origine de 35 millions de décès chaque année – chiffre supérieur aux nombres de morts par maladie infectieuse. Les auteurs préconisent une forte taxation des produits sucrés, l’établissement d’un âge minimum pour en acheter et la réduction du nombre de boutiques vendant des sucreries.

Source : http://news.nationalpost.com/2012/02/01/sugar-should-be-controlled-like-alcohol-report/ http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/02/trop-de-sucre-nuit-gravement-a-lasante_1637898_3244.html#ens_id=1638310/