À quoi servent les Avis Google ?

Créés en 2014, les Avis Google permettent aux internautes de partager leurs expériences sur les entreprises enregistrées dans Google. Les « fiches GMB », Google My Business, référencent les avis et les informations pertinentes sur ces entreprises (adresse, contact, horaires, photos…). Après être devenues incontournables pour les hôtels et les restaurants, les fiches GMB ont depuis été étendues au secteur médical, puis dentaire, pour permettre aux patients de donner leur avis sur le praticien, avis qu’il n’est ensuite pas possible de faire disparaître (sauf cas exceptionnels d’injures ou d’avis à caractère sexuel…). Avant même de se rendre dans un cabinet dentaire, chacun peut donc vérifier ce que les autres en ont pensé sur Internet.

Quel impact les avis négatifs ont-ils sur la profession ?

À ce jour, les chirurgiens-dentistes ont encore peu d’avis : entre 5 et 30 en moyenne sur leur fiche Google. De ce fait, un nouvel avis négatif aura beaucoup plus d’impact sur la fiche d’un chirurgien-dentiste que sur la fiche d’un restaurant qui contiendra déjà des centaines d’avis. Un seul avis négatif pourra donc changer la première impression qu’un patient se fait du cabinet, jusqu’à remettre en question la confiance qu’il a en son praticien. Il est donc impératif de mettre en place des mécanismes de défense et de prévention vis-à-vis de ces avis négatifs.

Comment se protéger des avis négatifs ?

Afin d’être protégé, l’idéal est d’atteindre une note élevée (entre 4/5 et 5/5), avec une base d’avis suffisamment forte pour que la note ne soit pas impactée. Si vous avez entre 70 et 100 avis, un nouveau commentaire ne sera alors qu’un avis parmi tant d’autres, il ne sera que survolé et aura une importance moindre aux yeux d’un patient qui a recherché votre nom sur Google. Pour vous aider à atteindre ces objectifs (une bonne note et de nombreux avis), Webdentiste a développé une application mobile simple qui vous permet de faciliter le dépôt d’avis réels par vos patients satisfaits.

Quelles perspectives pour les Avis Google ?

L’arrivée imminente des « Avis Apple » est une dimension supplémentaire à prendre en compte dans la gestion de votre réputation numérique. En effet, l’application « Plan » de l’iPhone, déjà utilisée par plus de 25% des français, accueillera bientôt les avis des internautes. Il devient donc d’autant plus important de prendre un temps d’avance dans le marathon des Avis Google : prenez connaissance des avis de vos patients, répondez-y, aidez-les à s’exprimer lorsqu’ils sont satisfaits et améliorez la confiance qu’ils ont en votre cabinet.