États-Unis : une vidéo publicitaire plonge un cabinet dentaire en pleine controverse

Au Texas, un cabinet dentaire se retrouve au cœur d'un scandale national après la diffusion d’une vidéo le montrant soigner la gouverneure d’un autre État.

Par Linda Lam, publié le 02 avril 2024

États-Unis : une vidéo publicitaire plonge un cabinet dentaire en pleine controverse

C’est un bad buzz dont il se serait bien passé : le cabinet dentaire, Smile Texas, situé à Houston aux États-Unis, est sous le feu des projecteurs. La raison ? Une vidéo, devenue virale, de la gouverneure du Dakota du Sud qui vante ses services. Une action qui s’apparente à de la « publicité dissimulée ».

Des soins dentaires esthétiques au Texas

Le 11 mars 20024, Kristi Noem, gouverneure du Dakota du Sud, a partagé une vidéo sur ses réseaux sociaux, faisant l’éloge de Smile Texas, un cabinet où elle a reçu des soins dentaires. Dans cet enregistrement, la femme politique pose avec l’équipe travaillant au fauteuil, tout en louant leur ouvrage et en appelant les dentistes par leur prénom.

Une diffusion qui a vite suscité la polémique, plusieurs observateurs s’interrogeant sur la démarche de la gourveneure : en tant que personnage public, pourquoi a-t-elle choisi de se faire soigner au Texas plutôt que dans son propre État ? Et ce, alors qu’il existe de nombreux dentistes spécialisés dans les soins esthétiques dans le Dakota du Sud.

Transparence et éthique publicitaire

Si la vidéo semble anodine, pour Travelers United, un groupe de défense de consommateurs, il s’agit d’un clip promotionnel qui ne dit pas son nom.

Quelques jours plus tard, le groupe a attaqué la gouverneure en justice pour « publicité trompeuse et mensongère ». Il lui reproche d’avoir « omis de divulguer correctement une publicité de tourisme médical publiée sur toutes ses plateformes de médias sociaux personnelles », la rattachant ainsi aux « influenceurs du voyage ».