power kampagne banner 990x122px

Carie dentaire – Des chercheurs identifient de nouveaux suspects bactériens

Streptococcus mutans est généralement tenu responsable de la plupart des caries dentaires.

Par François Gleize, publié le 31 août 2020

Carie dentaire – Des chercheurs identifient de nouveaux suspects bactériens

Cependant, en utilisant un séquençage d’ADN de nouvelle génération, des chercheurs japonais de l’Université d’Okayama ont identifié d’autres membres du microbiome buccal qui pourraient jouer un rôle dans la maladie carieuse.

Des étudiants bénévoles de l’université ont subi un examen oral et ont répondu à des questions sur leur santé bucco-dentaire en début d’étude et au cours d’un suivi pendant trois ans. Les chercheurs les ont divisés en deux groupes – groupe 1 : augmentation significative des caries dentaires observée ; groupe 2 : pas de carie dentaire. Ils ont ensuite collecté aléatoirement des échantillons afin d’obtenir des profils microbiens via un séquençage de l’ADN.

Les deux groupes avaient des spécificités microbiennes orales très similaires. Mais l’abondance des familles bactériennes Prevotellaceae et Veillonellaceae et des genres Alloprevotella et Dialister était plus importante dans le premier groupe que dans le second.

Ces deux familles comprennent des espèces génératrices d’acidité, ce qui suggère que la carie dentaire pourrait nécessiter des mesures préventives ne se concentrant pas uniquement sur Streptococcus mutans.

Par ailleurs, les chercheurs ont déclaré que les deux groupes avaient de faibles niveaux de S mutans. Par conséquent, les résultats soulignent la nécessité de mettre à jour les connaissances actuelles sur le microbiome buccal et sur son rôle dans le développement des caries dentaires.

Limite de l’étude : les sujets étaient tous des étudiants locaux et n’incluaient pas un échantillon plus large. « Il est vrai que tous nos participants venaient de l’Université d’Okayama, donc nos résultats pourraient ne pas être généralisables à l’ensemble de la population », a déclaré le Dr Yoko Uchida-Fukuhara, auteure principale de l’étude, néanmoins optimiste quant aux résultats. « Nous croyons que cette découverte nous aidera à développer de nouvelles stratégies pour prévenir les caries dentaires », a-t-elle ajouté.

Lien vers la publication : « Caries Increment and Salivary Microbiome during University Life: A Prospective Cohort Study », Yoko Uchida-Fukuhara et al., International Journal of Environmental Research and Public Health, 2020.