Choléra : recrudescence de cas

Le manque d'eau potable et la pénurie de vaccins sont des facteurs de propagation de la maladie dans le monde.

Par Agnès Taupin, publié le 25 mars 2024

Choléra : recrudescence de cas

Deux cas de choléra ont été identifiés la semaine dernière à la Réunion et à Mayotte. À La Réunion, une personne ayant voyagé en Inde a contracté la maladie. À Mayotte, un cas a été confirmé en provenance des Comores voisines où sévit l’épidémie depuis le début de l’année. ” Les services de l’État sont pleinement mobilisés “, a assuré le ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux. Des soins appropriés permettent de guérir en quelques jours les malades, mais une prise en charge à l’hôpital doit intervenir dans les heures suivant le diagnostic. Le choléra est une maladie diarrhéique ayant pour origine le microbe vibrio choleræ qui provoque de la diarrhée et des vomissements. L’affection se soigne très bien si les malades sont réhydratés à temps.

Produire des doses supplémentaires de vaccin

Le choléra est en forte hausse dans le monde depuis 2021, avec 473 000 cas signalés à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2022, soit plus du double du nombre de cas rapportés en 2021. À l’heure actuelle, les pays les plus touchés selon l’OMS sont la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, Haïti, la Somalie, le Soudan, la Syrie, la Zambie et le Zimbabwe.

Pour le Groupe international de coordination pour l’approvisionnement en vaccins (GIC), des mesures sont nécessaires pour endiguer une recrudescence des cas de choléra dans le monde. Il s’agit d’investir dans l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène, de détecter rapidement les flambées épidémiques, d’améliorer l’accès aux soins et de produire plus vite des doses supplémentaires de vaccin anticholérique oral (VCO).

En octobre 2022, la pénurie persistante de vaccins a obligé le GIC à recommander l’administration d’une seule dose de vaccin, contrairement au schéma précédent à deux doses. Environ 36 millions de doses ont été produites l’année dernière, tandis que les besoins des 14 pays touchés s’élevaient à 72 millions de doses pour une stratégie réactive à une dose, selon les chiffres du GIC. Le groupe international appelle à une augmentation rapide de la production de vaccins pour prévenir et endiguer le choléra.