power kampagne banner 990x122px

Comment les dentistes du monde ont fait face à la pandémie

Des chirurgiens-dentistes partagent leur expérience, deux ans après le premier confinement, dans des vidéos diffusées par la Fédération dentaire internationale.

Par Agnès Taupin, publié le 07 juin 2022

Comment les dentistes du monde ont fait face à la pandémie

Des chirurgiens-dentistes se confient sur les bouleversements engendrés par la pandémie de Covid-19, dans des vidéos diffusées par la Fédération dentaire internationale (FDI), à l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Ces praticiens, membres de la FDI et exerçant aux quatre coins du monde, relatent, deux ans après le premier confinement, les conséquences de la pandémie sur leur activité et la manière dont ils ont contourné les difficultés.

La pandémie a accru les problématiques de soins dentaires, les patients craignant de se rendre au cabinet dans le contexte épidémique. Durant cette période, les cas d’urgence nécessitant une hospitalisation ont augmenté, ainsi que l’usage d’antibiotiques pour calmer les douleurs dentaires, commente le Dr Elham Kateeb, présidente du Comité de santé publique de la FDI et professeur de santé publique dentaire à l’université palestinienne Al-Quds (Jérusalem).

 

Campagnes d’information

 

Le Dr Maria Fernanda Atuesta, présidente de la Fédération dentaire colombienne et membre du conseil de la FDI, explique l’appui de campagnes d’information dans le contexte pandémique pour inciter les patients à réaliser une visite chez le dentiste. 

Dans ces vidéos, les chirurgiens-dentistes rappellent les connexions entre la santé orale et le bien-être général. “ Avoir une bonne santé bucco-dentaire permet de sourire, d’échanger avec des personnes et d’avoir plus d’interactions avec les autres », déclare le Dr Greg Chadwick, président élu de la FDI et doyen de l’East Caroline University, école de médecine dentaire.

Dans une vidéo, la présidente de la FDI, le Pr Ihsane Ben Yahya, souligne l’importance « de préserver la santé orale parce que c’est un élément clé de la santé générale ». La présidente, également à la tête de l’Association marocaine de prévention bucco-dentaire, place au premier rang la santé bucco-dentaire pour maintenir « une bonne qualité de vie et de bien-être ».