Comprendre et dépasser le phénomène de résistance aux traitements des cellules cancéreuses
Des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université hébraïque de Jérusalem ont découvert un processus pouvant expliquer la résistance des cellules tumorales face à certains médicaments. Cette découverte pourrait influencer de façon significative le mode d’administration des traitements anti-cancéreux et laisse entrevoir une solution pour arrêter la prolifération des tumeurs malignes.
Dans une étude publiée dans le journal Cell Reports, des chercheurs ont travaillé sur une enzyme appelée Mnk2 qui, dans les cellules cancéreuses mammaires, pulmonaires et coliques, est altérée. Cette protéine est impliquée dans la transmission des informations de l’environnement et du corps vers la cellule. Les chercheurs ont montré que l’enzyme Mnk2 a deux formes : une dite « normale », qui inhibe la transformation en cellule cancéreuse, et une qui, au contraire, est cancérigène. L’équipe du Dr Karni a pu mettre en évidence l’altération de Mnk2 par les cellules cancéreuses, ce qui provoque l’élimination de la forme normale de cette enzyme et l’augmentation de la forme cancérigène. Ainsi, les cellules cancéreuses peuvent survivre et croître rapidement.
En plus, les chercheurs ont découvert que la forme dite « normale » de l’enzyme active un programme de suicide des cellules lorsqu’elles sont en conditions de stress. Afin de contrer...