Comprendre notre colère

La colère emprunte divers visages pour se manifester et, bien souvent, ne s’annonce pas comme telle. Saurez-vous reconnaître la vôtre ?

Par la rédaction, publié le 10 avril 2012

Comprendre notre colère

Émotion essentielle à notre équilibre, la colère nous signale que quelque chose ne va pas. Elle doit être une occasion de résoudre les problèmes, qu’il s’agisse d’une difficulté à s’affirmer ou à communiquer, de culpabilité, de honte, de stress, d’une impossibilité à lâcher prise sur sa haine… C’est pourquoi il est capital de la reconnaître et de l’exprimer sainement, sans céder à la violence et dans le respect d’autrui.

Ce guide répertorie trois grandes catégories de colères mal gérées : les colères masquées (où la colère est l’ennemi à éviter à tout prix), explosives (celle-ci est une tempête impossible à maîtriser) ou chroniques (où la colère devient un mode de vie).

Le lecteur peut ainsi repérer les modes d’expression propres de sa colère et apprendre à communiquer autrement. Les auteurs lui proposent notamment quelques pistes, parmi lesquelles : savoir se détendre, cultiver l’optimisme, l’humilité et le lâcher prise, faire davantage confiance aux autres.

Que dit votre colère ? Mésestime de soi, culpabilité, jalousie, besoin de contrôle…, de Ron Potter-Efron, Pat Potter-Efron, éditions Eyrolles, nouvelle édition, mars 2012, 19 euros