Contre l’effet nocif du vin sur l’émail, voici l’appel au fromage et au céleri

On peut à l’infini gloser sur ce qui est bon, ou non, pour nos dents, et proposer les moyens aptes à protéger celles-ci des méfaits éventuels des boissons et aliments. La contradiction est au rendez-vous, comme toujours.

Par la rédaction, publié le 06 octobre 2014

Contre l’effet nocif du vin sur l’émail, voici l’appel au fromage et au céleri

Pasteur recommandait l’usage modéré du vin pour la santé ; certains dentistes le jugeaient favorable avec ses oxydo-réducteurs. D’autres se méfient de l’alcool contenu qui perturberait la couche superficielle de l’émail. Pour ces derniers, (qui évoquent des sondages indiquant seulement 16% des interrogés conscients de ce que l’alcool serait dangereux) il est une source de publications intarissable !

L’ eau « ferrugineuse » avait eu son heure de gloire. Et voici que nos auteurs nous mettent en garde contre ce vin qui, avec une célérité remarquable, déplacerait en dépit de la cuticule, les ions calcium de la surface énamélaire. Les uns suggèrent de se rincer entre chaque verre de vin avec de l’eau ! Mais d’autres alternatives sont évoquées, comme consommer des aliments dits « détergents ». Chargés en ions calcium et autres, ils interfèrent instantanément pour contrer les effets délétères de l’alcool contenu dans la boisson en...