Études en dentaire : le coût de la rentrée 2024 plus onéreux en deuxième année
Selon l’UNECD, le coût de la rentrée pour les élèves en odontologie en 2024 s’élèverait à 3000 euros et atteindrait près de 4000 euros en deuxième année.
Chaque année, la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) publie les indicateurs du coût de la rentrée scolaire pour les études supérieures. Après s’être penchée sur la filière dentaire, l’UNECD (Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire) déplore les frais supplémentaires liés à l’achat de matériel pour les apprenants.
Un coût moyen de 2 969, 35 euros pour les élèves en dentaire en 2024
Selon la FAGE, le coût de la rentrée scolaire pour les élèves en dentaire s’élèverait à 2969,35 euros en 2024 hors matériel dentaire. Soit une augmentation de 2,09 % par rapport à 2023.
Cet indicateur prend en compte les dépenses de la vie courante (logement, alimentation, loisirs, internet, etc.), mais également les frais inhérents à la rentrée tels que les frais d’inscription (en moyenne de 175 euros pour le 1er cycle et de 250 euros pour les 2e et 3e cycles), la complémentaire santé (330 euros en moyenne, soit +2,23 %), le matériel pédagogique (218 euros, + 1,70 %), etc.
Le poids du matériel amplifie les frais jusqu’à 4 000 euros en deuxième année d’odontologie
Avec un coût moyen de 3 949,08 euros, l’UNECD a constaté que « la deuxième année était la plus onéreuse » du fait de l’acquisition de matériel nécessaire à la formation en chirurgie dentaire.
Les élèves doivent s’équiper d’une mallette comprenant des consommables à renouveler au cours de l’année (gants, blouse, matériaux à empreinte, matériaux d’entraînement et d’endodontie, dents en résine, etc.) ainsi que des instruments (sonde, précelle, pince à crampon, bols et spatules à plâtre et alginate, coffrets de fraises, limes, etc.). Sur la totalité de son cursus, un étudiant en dentaire devra débourser en moyenne 1 407, 63 euros pour le seul achat de matériel (+ 5,97 % par rapport à 2023). Avec de fortes disparités : selon les facultés, la somme peut osciller entre 0 à 3365 euros.
Une situation dénoncée par l’UNECD pour qui « les études d’odontologie, dispensées par des établissements publics, sont censées être accessibles à tous », mais « le coût des études reste un obstacle important ». L’association étudiante pointe du doigt le manque de dotations suffisantes pour les UFR d’odontologie de la part des universités et des ministères.
Depuis sa création, l’UNECD réclame « la gratuité complète du matériel pédagogique pour les étudiants en chirurgie dentaire ».