De l’aspirine pour lutter contre le cancer
Une étude japonaise vient confirmer les propriétés préventives de l’aspirine contre le cancer. Une vaste équipe de chercheurs japonais a mené une étude pour évaluer l’influence de faible dose d’aspirine sur la récurrence des tumeurs colorectales sur la population asiatique.
Les patients ont été opérés par endoscopie et leurs tumeurs ont été excisées, puis certains patients ont reçu un traitement à base d’aspirine de 100 mg par jour pendant 2 ans. L’étude publiée se présente comme une étude randomisée en double aveugle effectuée avec la participation de plusieurs centres cliniques. Entre 2007 et 2009, 311 sujets ayant subi une excision par endoscopie d’adénomes ou d’adénocarcinomes colorectaux ont été enrôlés. Parmi eux 152 patients ont formé le groupe aspirine et 159 le groupe placebo.
D’après les résultats de l’étude, les sujets traités avec l’aspirine ont 40 % plus de chance de ne pas générer de tumeurs colorectales et de faire de rechute que le groupe placebo. Une analyse de sous-catégories a révélé que les non-fumeurs (ceux qui n’ont jamais fumé ou qui ont fumé par le passé) montrent une réduction marquée de rechutes dans le groupe aspirine. Ceux-ci bénéficient d’un effet de 63 % par...