Des chirurgiens-dentistes cherchent la voie du développement durable

Consciente des millions d’ustensiles en plastique mis à la poubelle par les cabinets, l’Association dentaire française veut s’engager sur la voie du développement durable avec la publication d’une charte pour inciter à des comportements plus vertueux.

Par la rédaction, publié le 02 janvier 2013

Des chirurgiens-dentistes cherchent la voie du développement durable

Les chirurgiens-dentistes français seraient les plus gros consommateurs au monde de plateaux jetables, chaque année, environ 160 millions d’ustensiles à usage unique comme des pompes à salive, des bavoirs ou des plateaux jetables sont utilisés par les cabinets dentaires en France, (selon des chiffres fournis par le Dr Julien Laupie, secrétaire général adjoint de l’ADF lors du carrefour professionnel du dernier ADF).

Selon l’enquête Comportements sociaux, environnementaux des chirurgiens-dentistes, les deux tiers des professionnels sont volontaires pour s’engager dans une démarche de développement durable mais déclarent à 88 % manquer d’information pour la mettre en pratique au quotidien. Déjà, la législation les oblige à respecter des normes assez strictes en matière de déchets, avec par exemple l’utilisation de séparateurs d’amalgames.

Ces normes sont très bien respectées, avec 95% des cabinets équipés d’un séparateur d’amalgames, mais avec sa charte, l’ADF veut aller plus loin dans le développement durable, pour notamment inciter les praticiens à privilégier les produits peu emballés, recyclés ou recyclables, trier systématiquement tout ce qui est peut être recyclé ou encore économiser l’eau (et sensibiliser les patients aux gestes quotidiens vertueux).