Deux praticiens arrêtés pour fraude massive
Cela avait fait les grands titres : les deux chirurgiens-dentistes des quartiers nord de Marseille ont été arrêtés pour fraude.
Les deux praticiens facturaient un montant 28 fois plus élevé que la moyenne départementale pour une couronne, déclaraient recevoir en moyenne 70 patients par jour et multipliaient les actes. Le jeune dentiste de 32 ans et son père (qui travaillait à mi-temps) réalisaient ainsi un chiffre d’affaires annuel de plus d’un million d’euros. Les services de la Sécurité sociale puis de l’ARS ont saisi la justice en décembre 2011 et une instruction judiciaire a été ouverte début 2012 pour « violences volontaires ayant entraîné des mutilations ou des infirmités permanentes sur 15 patients entre 2008 et 2012, escroquerie au préjudice des organismes sociaux (CPAM, mutuelles et assurances), complicité de faux en écriture privée, usage de faux et blanchiment » en raison de fraude fiscale.
La CPAM a évalué son préjudice entre 3,6 et 4,7 millions d’euros. L’instruction a débouché sur l’arrestation du dentiste, de son père, de sa femme et d’un courtier en assurances qui rabattait des clients vers le cabinet. Le procureur a requis un placement en détention provisoire… les dentistes peu scrupuleux risquent dix ans de prison. En sept ans, les dentistes ont amassé un beau patrimoine évalué à plus de 10 millions d’euros et comprenant une centaine d’appartements, des véhicules de luxe et un bateau en leasing d’une valeur de 700 000 euros… La justice a saisi une voiture et se penche aujourd’hui sur les montages financiers de la fraude.