Doctolib : une messagerie sécurisée pour les professionnels de santé

La plateforme annonce le lancement de Doctolib Siilo, messagerie gratuite et instantanée.

Par Agnès Taupin, publié le 13 juin 2024

Doctolib : une messagerie sécurisée pour les professionnels de santé

Doctolib déploie en France Doctolib Siilo, messagerie gratuite, instantanée et sécurisée entre professionnels de santé présentée comme la plus utilisée en Europe. Doctolib Team devient ainsi Doctolib Siilo, du nom de l’entreprise néerlandaise Siilo, acquise en 2023. Déjà déployée dans 28 pays, la messagerie sécurisée Siilo rassemble près de 900 000 utilisateurs en Europe représentant une trentaine de spécialités, avec plus de 9 millions de messages échangés chaque mois sur l’application.

« Les utilisateurs français pourront échanger en quelques clics avec leurs pairs en France mais aussi solliciter leurs consœurs et confrères partout en Europe : avec la possibilité de créer des discussions collaboratives et structurées autour de cas patients », commente Doctolib.

Partage d’informations

Les praticiens peuvent partager les informations et documents d’un patient (bilan médical, résultats d’analyse) via la nouvelle application mobile dédiée gratuite. Les professionnels de santé disposent également d’un éventail de moyens de communication, incluant les messages, appels vocaux, appels vidéo et notes vocales, pour échanger en toute confidentialité avec leurs pairs.

Doctolib lance également une nouvelle fonctionnalité : un paiement en ligne facilité pour les consultations physiques. Les patients qui le souhaitent auront désormais la possibilité d’ajouter leur moyen de paiement directement sur l’application Doctolib. D’ici la fin de l’année, Doctolib lancera également un paiement mutuelles sécurisé pour les professionnels de santé qui pratiquent le tiers-payant.

De nouvelles technologies en intelligence artificielle sont en prévision, pour l’automne prochain. Parmi celles-ci, « un assistant de consultation très performant, sera lancé en octobre et est actuellement testé dans une quinzaine de cabinets médicaux en France », annonce Jean-Urbain Hubau, directeur général France de Doctolib.