DPC : les dentistes, soignants les plus engagés en 2020
D'après le dernier rapport d'activité de l'Agence du Développement professionnel continu paru le 15 juillet, avec un taux de 52,3%, les dentistes sont la profession de santé ayant la proportion la plus importante de nouveaux inscrits en 2020.
Des chiffres plutôt bons dans ce contexte de crise sanitaire. L’engagement des professionnels de santé dans le dispositif de Développement professionnel continu (DPC) s’est relativement bien maintenu en 2020 malgré la pandémie, se félicite le rapport d’activité de l’Agence dévoilé le 15 juillet. Dans le détail, la baisse du nombre d’inscriptions en cette première année d’une nouvelle période triennale n’est que de 9,7 %. Ce chiffre varie beaucoup en fonction des métiers et de leur nécessité d’être en première ligne auprès des patients malades de la Covid. Avec un taux de 52,3 %, les chirurgiens-dentistes, concernés par l’obligation de DPC, sont la profession ayant la part la plus importante de nouveaux inscrits en 2020.
Concernant l’offre de DPC qui leur est adressée, en 2020, elle représente 469 actions. Parmi celles-ci, 446 sont proposées aux chirurgiens-dentistes libéraux et salariés des centres de santé conventionnés, soit 1,2 action pour 100 professionnels de santé. À la fin de l’année, 6 861 praticiens, soit 18,4 % de la population éligible au financement de l’Agence, se sont inscrits à des actions de DPC. Ils ont effectué 10 216 inscriptions sur le site de l’Agence et se sont donc inscrits à 1,49 action en moyenne en 2020.
L’offre était composée à 73,3 % d’actions présentielles, à 17,7 % de non présentielles et à 9 % de mixtes. Toutefois, “en raison notamment de la crise sanitaire et des périodes de confinement instaurées au cours de l’année 2020, les inscriptions ont été effectuées majoritairement sur des actions non présentielles (70,3 %), est-il précisé. Elles concernent à 87,7 % des actions de formation continue.”
La dentisterie conservatrice plébiscitée
Par ailleurs, en 2020, 41,9 % des actions publiées étaient monoprofessionnelles et 58,1 % pluriprofessionnelle. Du côté des praticiens, 78,6 % des inscriptions effectuées concernaient la première catégorie et 21,4 % la seconde. C’est l’orientation “Approches préventives et thérapeutiques en dentisterie conservatrice” qui a concentré le plus grand nombre d’inscriptions.
Mais force est cependant de constater qu’une grosse partie de l’offre disponible n’attire pas. En effet, seulement 36,1 % des 446 actions éligibles comptabilisent au moins une inscription de la part des chirurgiens-dentistes éligibles au financement de l’Agence, soit 161 actions. Pour finir, les montants associés aux praticiens en 2020 s’élèvent à 6 160 077 € soit 2,6 % du total des sommes engagées pour toutes les professions de santé confondues.
“Une mutation de l’offre et de la demande”
“Sur les 146 677 professionnels de santé engagés en 2020, 34 611 professionnels de santé (23,6 %) se sont engagés pour la première fois depuis 2017 dans le dispositif de DPC”, se félicite le rapport. Si le record en termes d’inscriptions a été battu en 2019, l’Agence aura su maintenir un niveau correct d’activité malgré la pandémie en 2020 en transformant des actions présentielles en classes virtuelles ou en donnant des dérogations aux organismes de DPC pour allonger les délais des sessions.
Autre élément positif de cette année : “un nouveau format pédagogique, la classe virtuelle, apparaît alors qu’il était absent jusque-là”, se réjouit l’Agence. En effet, “2020 vient confirmer enfin l’appétence des professionnels de santé pour le DPC non-présentiel, appétence non strictement liée à la conjoncture. Les inscriptions aux actions non présentielles évoluent fortement : elles sont passées en quatre ans de 24 à 64 %.” Et de conclure : “C’est donc à une mutation de l’offre et de la demande que l’on assiste et que l’Agence et ses instances devront accompagner tant sur le plan qualitatif que dans les ajustements nécessaires de ses modalités de prise en charge.”
Pour rappel, l’Agence met à disposition de tous les professionnels de santé un document de traçabilité baptisé « Mon DPC ». Accessible depuis son site, ce dossier permet de conserver l’ensemble des justificatifs de son parcours de formation et de pouvoir les transmettre à ses employeurs ou aux ARS si besoin.