Élections syndicales TPE 2021 : le top départ est lancé
À partir de ce 22 mars et jusqu'au 6 avril 2021, les salariés des cabinets dentaires peuvent voter pour désigner leurs représentants syndicaux, en ligne ou par courrier.
Le vote est ouvert pour les élections syndicales TPE 2021. À partir de ce 22 mars et jusqu’au 6 avril 2021, les cinq millions de personnes travaillant en très petites entreprises (TPE) de moins de onze salariés sont appelées à voter pour désigner les syndicats qui les représenteront pour les négociations de branche, les conseillers prud’homaux du collège salarié et les représentants des salariés des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) qui informent et conseillent les salariés sur leurs droits de travail. Le vote se fait en ligne (via l’espace électeur du site https://election-tpe.travail.gouv.fr) ou par courrier.
Les syndicats représentatifs interviennent au niveau interprofessionnel et au sein de chaque branche professionnelle pour négocier les salaires, le temps de travail, les conditions de travail ou encore les primes. Les résultats de cette élection leur permettent également de désigner les conseillers prud’hommaux.
Les commissions sont composées de vingt membres, désignés à moitié par les organisations syndicales et à moitié par les organisations professionnelles d’employeurs. Chaque syndicat représentatif au niveau interprofessionnel peut y désigner des membres en fonction du nombre de voix obtenues lors de l’élection.
Au moins 8 % des suffrages pour être représentative
« Ces commissions constituent un espace de dialogue social dédié aux TPE en matière d’emploi, de formation, de conditions de travail, de santé au travail, d’égalité professionnelle ou encore sur des conflits individuels ou collectifs. Elles permettent de faire émerger des actions en matière d’activités sociales et culturelles », est-il expliqué sur le site élection-tpe.travail.gouv.fr.
La liste des syndicats candidats et des programmes est personnalisée en fonction de la région de l’employeur et du collège d’électeurs. Une organisation syndicale doit recueillir au moins 8 % des suffrages exprimés pour être représentative. Elle doit également respecter les valeurs républicaines, être indépendante ou encore transparente financièrement.
Pour voter en ligne, il suffit de se connecter avec l’identifiant et le code confidentiel reçus par courrier. Le salarié est autorisé à voter de son lieu de travail s’il le souhaite. Auquel cas, l’employeur devra lui laisser le temps nécessaire pour le faire, celui-ci étant considéré comme du temps de travail. Pour voter par voie postale, détachez le bulletin de vote de votre courrier, noircissez la case correspondant au syndicat que vous choisissez et insérez votre bulletin dans l’enveloppe de retour pré-affranchie.