« C'est avec impatience et enthousiasme que nous attendons les praticiens »

Entretien avec Laurent Chometon, directeur général de GACD à l'occasion de l'ADF. Retrouvez GACD au stand 1R03

Par la rédaction, publié le 16 novembre 2021

« C’est avec impatience et enthousiasme que nous attendons les praticiens »

Comment accueillerez-vous les praticiens sur votre stand après un an d’absence ?

Après deux années sans se voir au Congrès, c’est avec impatience et enthousiasme que les équipes de GACD attendent les praticiens. Mais malgré la Covid, il y a plein de nouveautés et c’est une très bonne occasion pour leur donner des conseils, faire des démonstrations, et même des TP.

Comment prépare-t-on un salon d’une telle envergure ?

Le Congrès constitue pour toutes les équipes de GACD un vrai moment de partage et de mobilisation des énergies avant le jour J. La préparation démarre plusieurs mois avant. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, les contours du stand se dessinent : quel sera le thème principal d’animation ? Comment seront présentés nos activités et services au sein de la surface d’exposition ? Quels sont les messages principaux que nous mettrons en avant pendant ces quatre jours ? Quels seront les matériaux et mobiliers utilisés pour accueillir au mieux les praticiens ? Quels seront les collaborateurs qui participeront par activité et par jour ? Toutes les composantes de l’entreprise sont mobilisées pour cet évènement qui constitue le point d’orgue de l’année.

Comment avez-vous soutenu les chirurgiens-dentistes durant la pandémie ?

Cela n’a pas été simple ! Pendant le premier confinement, alors que les cabinets étaient fermés, nous avons diffusé toutes les semaines des informations sur les nouvelles règles, les normes, les produits qui allaient arriver.

Au moment du redémarrage, on nous a beaucoup reproché de ne pas avoir tous les produits de protection nécessaires. Il faut savoir qu’à ce moment-là, 90 % des masques qui nous étaient proposés par des fournisseurs parfois exotiques n’étaient pas conformes pour un usage médical.

C’est d’ailleurs encore aujourd’hui une situation très répandue.

Depuis un an, nous avons fait tout ce nous pouvions pour assurer des approvisionnements de produits conformes, et surtout pour être tout simplement là. Nous n’avons pas fermé une seule journée.

Quels produits de votre gramme méritent particulièrement notre attention cette année ?

Côté empreinte, nous ferons des démos en continu sur le stand du nouveau modèle de la caméra Medit dont nous sommes revendeur officiel depuis trois ans. Côté endo, il ne faut pas louper les mini-TP de notre gamme Access avec nos dentistes référents qui font l’unanimité dans la qualité et la simplicité de leurs interventions.

Pouvez-vous rassurer les praticiens sur l’intérêt coût-rentabilité des évolutions technologiques ?

Prenons l’exemple de la maîtrise du risque infectieux : c’est à la fois un enjeu sanitaire, d’image et de productivité pour les cabinets.

On évoquera une lingette dont le temps d’application est deux fois inférieur aux autres, la stérilisation en cassettes, plus chère au départ mais qui fait gagner de la productivité…

Nous avons plein de choses à expliquer sur des produits allant du très basique aux caméras d’empreinte numérique.

Que nous réservez-vous pour 2022 ?

Nous renforçons continuellement nos actions sur les sujets de responsabilité. Nous avons réuni ces engagements sous la bannière « GACD for Good » depuis un an et nous allons apporter dans les mois qui viennent de nouvelles preuves concrètes de nos actions au sein de l’entreprise mais aussi propositions, produits et services pour les chirurgiens-dentistes qui souhaitent s’engager sur ces sujets de responsabilité.