Entretien avec Roland Zeitoun

Jeudi 2 avril prochain, la deuxième journée des assistantes se déroulera à Paris à l’initiative de l’UFAD*. L’occasion pour Indépendentaire de donner la parole à l’un de leurs plus fervents défenseurs, le Dr Roland Zeitoun. Le Dr Roland Zeitoun fait autorité dans le domaine de l’hygiène et de l’asepsie. Il est notamment le créateur du réseau dentaire au centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales Paris-Nord (CCLIN) et référent au groupe d'étude et de réflexion d'exposition au sang (GERES) et président de la Société française d'hygiène en chirurgie-dentaire (SFHOS). Rencontre.

Par la rédaction, publié le 05 mars 2015

Vous avez été membre du groupe de pilotage qui a rédigé le Guide de prévention des infections liées aux soins en chirurgie dentaire et en stomatologie, est-il toujours d’actualité et que faut-il en retenir ?

Ce guide publié en 2006 est essentiel. Il a été suivi par un autre texte sur les procédures de contrôle, devenu Guide d’évaluation des cabinets dentaires publié en 2011. Celui-ci est plus ludique et très pratique. Ils devraient être lus, relus, parfaitement connus par tous les praticiens et toutes les assistantes. Ce sont des recommandations sur le risque infectieux, simples et faciles à lire. Le dernier rapport de l’INVS montre bien le risque de transmission dans les cabinets dentaires. De nombreuses études révèlent que le taux de prévalence du VHB est quatre fois plus élevé chez les praticiens que dans la population. Nous avons recommandé, et recommandons toujours, le port de gants, de masque, de blouse et de lunettes de...