Aux Etats-Unis, les services dentaires ont augmenté de 1,9 % en juin en raison de l’inflation croissante dans le pays, a alerté l’Association dentaire américaine (ADA) le 19 juillet. « Huit dentistes sur dix ont déclaré avoir accordé des augmentations de salaire à leurs hygiénistes et assistants dentaires au cours de l’année écoulée, ce qui reflète un marché de l’emploi compétitif dans de nombreux secteurs, y compris celui des soins de santé, déclare son président, le Dr Cesar R. Sabates dans un communiqué. C’est l’un des nombreux facteurs d’inflation dans le secteur des soins dentaires. »

Début 2022, l’Institut de politique de santé de l’ADA avait publié les résultats d’un sondage sur les perspectives économiques des dentistes et les problèmes auxquels étaient confrontés les cabinets. Résultats : 35 % des praticiens s’inquiètent de l’inflation et de l’augmentation des coûts. Ils souffrent également de difficultés à trouver du personnel stable, en raison de la pandémie. En 2021, un autre sondage avait montré la hausse des prix des équipements de protection individuelle. Le coût des masques chirurgicaux avait au moins doublé depuis le début de la crise sanitaire. Celui des gants avait au moins triplé.

L’économie américaine en souffrance

« L’économie américaine est frappée par un double coup dur : les problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement et un marché du travail extrêmement tendu. La dentisterie est touchée par cette situation, tout comme l’ensemble du secteur des soins de santé », analyse le Dr Marko Vujicic, économiste en chef et vice-président de l’ADA Health Policy Institute.

Plus globalement, aux États-Unis, les prix des services médicaux ont augmenté de 0,7 % en juin. Le prix de l’essence, de la nourriture, des voitures et des vêtements a également grimpé en flèche. Selon l’indice des prix à la consommation, les prix ont augmenté de 9,1 % par rapport à l’année précédente. Soit la plus forte hausse sur un an depuis 1981.