« Notre ADN est le contact direct avec le conférencier et la manipulation au travers de nombreux travaux pratiques », se félicite le Dr Frank Levavasseur, président des Entretiens de Garancière. 

Le congrès organise 16 séances de travaux pratiques de trois heures, les 22 et 23 septembre prochains. L’occasion de faire sa rentrée en révisant ses classiques. « Nous proposons une nouveauté cette année : une séance d’endodontie ou chaque praticien viendra avec son système et les intervenants leur montreront comment optimiser leur utilisation du système », annonce Frank Levavasseur. 

C’est l’un des thèmes des séances de TP, balayant de multiples disciplines, au sein d’un programme élaboré par Nelly Pradelle-Plasse, présidente du comité scientifique des 47es Entretiens de Garancière. Une séance recherche et travaux pratiques sur le collage proposera notamment un test mécanique. Il permettra de se tester et de tester son adhésif afin de « mieux coller et plus longtemps ».

Savoir-faire

Pour ceux qui souhaitent revoir les étapes d’une restauration composite du secteur postérieur, le TP matrice et composites proposera la sélection d’un système de matriçage pour obtenir un point de contact satisfaisant. Une séance axée sur l’imagerie permettra d’aborder la méthodologie de lecture de radiographies et la sémiologie afin d’identifier les signes d’alerte de malignité et de différencier une origine endodontique d’une autre étiologie bénigne ou maligne.

D’autres savoir-faire seront abordés : réaliser une biopsie des muqueuses, la planification implanto-prothétique et la conception informatique d’un guide chirurgical, ou le dépistage et le traitement des patients présentant un syndrome d’apnées obstructives du sommeil en omnipratique.