La Journée de la santé gingivale 2022 organisée par la Fédération européenne de parodontologie (EFP) a lieu le 12 mai autour du slogan : « Traiter vos gencives ». Cette journée annuelle internationale qui s’adresse au grand public a pour but de sensibiliser sur l’importance de la prévention, du diagnostic précoce et du traitement des maladies gingivales. Cette année, la campagne est axée sur les nouvelles directives de l’EFP pour le traitement de la parodontite.

Cette journée vise à informer le public des effets néfastes des maladies des gencives – gingivite, parodontite, mucosite péri-implantaire et péri-implantite – sur la santé bucco-dentaire et la santé globale. « Bien que toujours peu connues du public, les maladies des gencives sont des maladies inflammatoires chroniques qui touchent une forte proportion d’adultes dans le monde, causant la perte de dents et d’autres problèmes buccaux », rappelle l’EFP dans un communiqué. Les maladies des gencives sont aussi liées à d’importants problèmes de santé systémique, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies rénales chroniques, les problèmes de grossesse, l’arthrite rhumatoïde ou la maladie d’Alzheimer.

Traitement de la parodontite

L’EFP a récemment produit des lignes directrices de pratique clinique sur le traitement de la parodontite. Ces nouveaux guides sur le traitement des quatre stades de la maladie parodontale décrivent « une voie structurée et facile à mettre en œuvre pour le traitement efficace et efficient des maladies des gencives », explique le professeur Kebschull.

La nouveauté de la Journée de la santé des gencives 2022 est un « générateur de contenu personnalisé » conçu par l’EFP qui permet aux 37 sociétés nationales de parodontologie affiliées à la fédération, à leurs membres, aux hôpitaux et au public de personnaliser leur propre matériel de promotion de l’événement.

D’autre part, l’EFP encourage les parodontistes, chirurgiens-dentistes, chercheurs et autres professionnels de santé à signer et à diffuser le manifeste de l’EFP : « Paro et santé générale », un appel international à l’action pour la prévention, la détection précoce et le traitement des maladies des gencives. L’EFP invite les particuliers et les organisations à « l’approuver et à se joindre aux quelque 1 200 professionnels, cabinets dentaires, entreprises et universités qui l’ont soutenu jusqu’à présent ».