« L’histoire d’une 36 » est contée lors des 47es Entretiens de Garancière, qui se tiendront du 21 au 23 septembre, à Paris. Fil conducteur du jeudi 22 septembre, ce « récit » propose aux participants des « entretiens cliniques sur la thématique de la molaire mandibulaire qui présente une lésion carieuse profonde », détaille Nelly Pradelle-Plasse, présidente du comité scientifique des Entretiens de Garancière.

L’histoire s’ouvre, en matinée, par une double question : « Comment aurions-nous pu éviter l’apparition de cette lésion ? Comment réaliser le diagnostic et l’anesthésie de cette dent qui présente une symptomatologie douloureuse ? ». L’après-midi, une première approche sera détaillée autour de la conservation de la dent. L’occasion de présenter les thérapeutiques de préservation pulpaire et la restauration de la dent délabrée. L’autre approche, celle de l’extraction, sera éclairée à la fois par le point de vue de l’implantologiste et de l’orthodontiste.

Prévention carieuse

La thématique scientifique permettra d’approfondir le sujet de la prévention carieuse : comment réaliser le dépistage et la prise en charge du risque carieux de façon reproductible et personnalisée. La séance précisera la manière de valoriser les séances de prévention et les thérapeutiques médicales non-invasives. 

Un autre entretien clinique abordera l’une des séances les plus stressantes au cabinet, celle de la pulpite irréversible. La physiopathologie de la pulpe sera explorée, ainsi que ses répercussions dans l’exercice endodontique, afin d’établir un diagnostic fiable pour mettre en œuvre les techniques d’anesthésie les plus appropriées.

Quand et comment préserver la vitalité pulpaire

Une séance évoquera un tout autre scénario : quand et comment préserver la vitalité pulpaire. Coiffage pulpaire direct, pulpotomie partielle, pulpotomie complète ou pulpectomie ? Pourquoi, quand et comment sont les questions cliniques que se pose le praticien dans son exercice quotidien. Des éléments de réponses à ces interrogations seront apportées, à l’aune des dernières connaissances.