« L'occlusion a un impact sur l'ensemble du corps »

Le congrès de l'association Odenth, les 30 et 31 mai à Toulouse, traitera de l'occlusion au fil de la vie. Rencontre avec son président, le Dr Grégory Helfenbein.

Propos recueillis par Agnès Taupin, publié le 22 mars 2024

« L’occlusion a un impact sur l’ensemble du corps »

Dentoscope : L’occlusion au fil de la vie est le thème du 24e congrès Odenth, comment l’avez-vous choisi ?

c9fb649f6cd56bdfb649f6cd5710c6v

Dr Grégory Helfenbein, président de l’association Odenth : C’est une thématique porteuse qui touche tous les chirurgiens-dentistes. Nous allons l’aborder au travers d’une vision holistique qui est au cœur de l’approche de l’association Odenth. Il s’agit d’une vision globale qui consiste à ne pas regarder seulement les dents, mais l’ensemble du corps. L’occlusion a un impact sur l’ensemble du corps humain, comme sur la posture, et des répercussions sur des problématiques de douleurs musculaires, articulaires, ou de migraines. Le but est d’intégrer cette vision occlusale dans l’entièreté du corps humain.

Que permet cette vision holistique de l’occlusion ?

Elle permet de remettre la bouche au centre du corps humain, d’intégrer la bouche dans l’ensemble du corps pour permettre un traitement global. En effet, peut-être que le soin dentaire ne sera pas suffisant et qu’il faudra en référer à un autre praticien spécialiste (ostéopathe, podologue, orthoptiste…).

Comment avez-vous choisi les thèmes scientifiques de cette édition ?

Le programme a été conçu par la commission scientifique de l’association Odenth, présidée par le Dr Didier Simonnet. La première conférence sera animée par le Dr Régine Zekri-Hurstel, médecin neurologue fonctionnel, qui va expliquer l’évolution de l’occlusion dentaire, depuis l’apparition de l’homo sapiens à nos jours. Nous aborderons aussi l’importance de l’occlusion depuis la vie intra-utérine jusqu’à la fin de vie en montrant l’importance de toutes les fonctions physiologiques liées à la bouche, comme la mastication, la déglutition et la respiration. Au cours du congrès, en suivant le fil de la vie, les 13 conférenciers vont aborder des sujets, très variés. Les 150 participants que nous attendons pour cette nouvelle édition pourront assister à des conférences sur l’orthodontie fonctionnelle à l’âge de l’enfance, l’occlusodontie chez l’adulte et la posturologie, jusqu’à l’âge avancé avec les reconstructions prothétiques et le traitement occlusal qui peut s’y rapporter.

Au cabinet dentaire des problématiques importantes de l’occlusion sont traitées au quotidien… Lesquelles ?

De nombreuses problématiques de santé sont liées à des troubles occlusaux, comme les troubles musculosquelettiques, les cervicalgies, les lombalgies, voire des névralgies ou des migraines. Chez l’enfant, on va traiter les problèmes de manière fonctionnelle. Si la prévention n’est pas faite durant l’enfance, à l’âge adulte les patients pourront souffrir d’une occlusion déficiente et faire face à de nombreux problèmes de santé. Des conférenciers vont même montrer le lien entre troubles occlusaux et certaines pathologies graves, comme la fibromyalgie. Le Dr André Mergui, chirurgien maxillofacial et auteur de livres sur le sujet, montrera comment il a guéri des fibromyalgiques en traitant leur articulé dentaire. Les Drs Michel Clauzade et Jean-Christophe Bourit, chirurgiens-dentistes, vont aborder les dysfonctions cranio-mandibulaires et surtout comment les soigner. Des conférences vont aussi être proposées pour montrer des techniques de soins des pathologies occlusales par des médecines alternatives. Une conférence sur l’apport de l’auriculothérapie dans les pathologies de l’ATM va être donnée par le Dr Chantal Vuilliez, stomatologue. Une conférence sur la médecine traditionnelle chinoise au regard de l’occlusion et de la posture sera dispensée par le Dr Michel Arteil, chirurgien-dentiste. La gestion du stress par homéopathie sera abordée par le Dr Anne Lebars Crassous, médecin homéopathe.

Comment ces médecines s’intègrent-elles dans le traitement odontologique au cabinet ?

Les médecines alternatives sont des médecines complémentaires qui vont apporter une corde de plus à l’arc thérapeutique du chirurgien-dentiste. Si un patient consulte pour une dysfonction cranio-mandibulaire, vous pourrez lui proposer un traitement orthodontique ou prothétique, mais en plus de cela, vous pourrez ajouter un traitement holistique qui permettra de traiter la globalité du patient avec ses composantes psychologiques et émotionnelles. Cela permet d’avoir un résultat plus efficace et plus durable dans le temps.

24e congrès ODENTH

et 3e congrès ANPH’ODENTH,

Toulouse, 30 et 31 mai.