Congrès de l'ADF : interactivité et dialogues scientifiques

L'édition 2025 du rendez-vous de la profession déclinera une centaine de séances cliniques permettant les échanges entre conférenciers et participants sur une variété de sujets. 

Par Agnès Taupin, publié le 07 novembre 2025

Congrès de l’ADF : interactivité et dialogues scientifiques

Pas moins de 400 conférenciers sont invités au congrès de l’ADF, du 25 au 29 novembre prochains, au Palais des congrès de Paris. L’édition 2025 s’intitule Popopop, une onomatopée comme une invitation aux participants à choisir les thèmes et les formats de conférences selon l’envie du moment, parmi la centaine de séances au programme. Les chirurgiens-dentistes souhaitant approfondir une thématique sur tous les plans se tourneront vers le format « masterclass ». Cette nouvelle approche de formation, étendue sur six heures, s’articule autour d’une séance théorique et de travaux pratiques ou d’un débat appuyé sur des cas cliniques. Deux sujets d’odontologie sont au programme de cette nouveauté 2025 de l’ADF : l’extraction et implantation immédiate antérieure et postérieure, et la restauration de la dent dépulpée.

Un autre format inédit est la séance 100 % Clinique d’une durée d’une heure ou une heure et demie. Le public pourra visualiser des vidéos et des diaporamas de cas cliniques commentés par les conférenciers. L’analyse des gestes et des différentes étapes du traitement a pour but de pouvoir mettre en œuvre les protocoles cliniques, de retour à son cabinet.

Évaluer ses connaissances

Les conférences seront largement interactives, particulièrement les séances éponymes qui donneront la possibilité au public de répondre en direct au QCM proposé par l’animateur et d’évaluer ses connaissances. Avec le format « L’essentiel », un conférencier unique développera un thème en 50 minutes suivies de 10 minutes d’échanges nourris avec la salle.

Au cours des séances « Rencontres avec », le conférencier répondra sur un sujet donné aux questions du public dans une configuration de salle aux allures d’arène. La confrontation sera également de mise avec les séances Point de vue où deux orateurs exposeront et mettront en regard leurs idées sur un thème scientifique.

L’exposition de l’ADF permettra en parallèle de découvrir les derniers équipements et produits proposés par l’industrie dentaire. 300 sociétés internationales investiront les 12 800 m² répartis sur les quatre niveaux du Palais des congrès de la porte Maillot. Ce sera l’occasion de tester les nouveautés en matière de solutions de traitements, du petit matériel aux systèmes d’imagerie, des consommables aux logiciels, en passant par les unités de soins et les équipements numériques.

Agnès Taupin