Masterclass cliniques à l'ADF
Deux masterclass cliniques alliant théorie et pratique sont proposées cette année, au congrès de l'ADF.
Le congrès de l’ADF 2025 lance un tout nouveau format pédagogique intitulé masterclass clinique, une séance pédagogique complète et interactive, de six heures. Les deux masterclass cliniques de l’ADF 2025 se composent d’une séance théorique suivie d’un atelier de travaux pratiques ou d’un débat autour de cas cliniques. Ces sessions sont conçues pour mettre à jour ses connaissances sur des thématiques spécifiques. Chaque congressiste pourra appliquer et manipuler des nouvelles techniques à intégrer dans sa pratique quotidienne, et visualiser les cas cliniques en échangeant directement avec les formateurs.
Ces séances en groupe restreint favoriseront les interactions et les échanges constructifs avec un déjeuner offert avec les conférenciers afin de prolonger les échanges.
Masterclass clinique à l’ADF : extraction et implantation immédiate
La première masterclass, organisée le mercredi 26 novembre sous la direction scientifique de Jonatan Beley, a pour thème l’extraction et l’implantation immédiate. Une première partie traitant de l’extraction et implantation immédiate dans le secteur antérieur sera animée par le Dr Thierry Degorce et, la seconde, portant sur les secteurs postérieurs, sera proposée par le Dr François Vigouroux. Cette Masterclass se composera d’une séance théorique suivie d’un atelier de travaux pratiques pour chaque thématique.
La restauration de la dent dépulpée
La deuxième masterclass, le vendredi 28 novembre, aura pour sujet la restauration de la dent dépulpée, sous la responsabilité scientifique de Frédéric Raux. L’établissement d’un arbre décisionnel doit prendre en compte de nombreux facteurs, tels que le volume de la perte de substance, la localisation, le projet prothétique, le contexte occlusal. Le champ des thérapeutiques est particulièrement large, du composite, à la couronne, en passant par l’inlay, l’onlay ou l’overlay. Cette séance permettra de comprendre l’importance de l’asepsie canalaire et de l’étanchéité coronaire, ainsi que la fragilisation de la dent dépulpée. Le troisième objectif de cette masterclass sera l’apprentissage du choix de la thérapeutique pour assurer la pérennité de la dent dépulpée.