Séance Prestige de l'ADF autour du recul en odontologie 

Neuf praticiens partageront leurs expériences autour du thème : « Trente années de recul, l'heure de vérité ». Une séance exceptionnelle, en point d'orgue du riche programme scientifique du congrès.

Par Agnès Taupin, publié le 07 novembre 2025

Séance Prestige de l’ADF autour du recul en odontologie 

Placée sous la direction scientifique du Dr Charles Toledano, la séance Prestige du congrès de l’ADF 2025 se tiendra le jeudi 27 novembre (9 h). Neuf praticiens de différentes générations partageront leurs expériences, leurs doutes et leurs certitudes autour du thème : « Trente années de recul, l’heure de vérité ». Une séance exceptionnelle, en point d’orgue du riche programme scientifique de l’ADF.

« À l’heure des réseaux sociaux, explique Charles Toledano, le suivi à long terme de nos actes est souvent éclipsé par la beauté des cas cliniques au résultat immédiat. Nous avons voulu redonner la parole à des cliniciens chevronnés qui acceptent de partager leurs réussites, mais aussi leurs doutes, leurs échecs et les remises en question qui les ont fait progresser ». Cette séance réunit neuf experts de renom qui exposeront leur recul clinique au travers du prisme des certitudes scientifiques.

Trois grands thèmes seront abordés dans le Grand amphithéâtre : le recul clinique en dentisterie restauratrice et prothèse, en parodontologie, et en implantologie. Cette conférence s’adresse à tous les chirurgiens-dentistes, jeunes diplômés ou praticiens aguerris.

Prothèse, parodontologie et implantologie

En prothèse et dentisterie restauratrice, Marie Clément traitera de la stabilité des traitements esthétiques. Michel Bartala abordera l’évolution des reconstitutions des dents délabrées. Gil Tirlet exposera le sujet des bridges collés en cantilever, la maturité clinique d’une solution contemporaine.

En parodontologie, Michèle Reners livrera des clés pour réussir le traitement non chirurgical des maladies parodontales. Christian Verner exposera ses 30 ans d’évolution du traitement chirurgical des lésions infra-osseuses antérieures. Sofia Aroca détaillera le rôle du conjonctif dans le traitement des récessions.

En implantologie, Franck Renouard présentera dix conseils concrets pour progresser dans la discipline. Philippe Colin traitera de la question de la conservation de l’os au col des implants au fil des ans. France Lambert abordera quant à elle les stratégies pour l’intégration des tissus mous péri-implantaires.