La FDI soutient la Décennie pour le vieillissement en bonne santé
Le Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a tenu sa 146e session à Genève, du 3 au 8 février, pour examiner les rapports et les résolutions avant la tenue de l'Assemblée mondiale de la santé, du 17 au 21 mai 2020.
En septembre 2019, la Fédération dentaire internationale (FDI) s’était félicitée de l’adoption de la déclaration politique sur la « Couverture santé universelle (CSU) » par les représentants des États membres de l’Organisation des Nations unies (ici). Celle-ci prenait expressément l’amélioration de la santé bucco-dentaire pour objectif à l’horizon 2030.
Dans la même lignée, la la Fédération dentaire internationale soutient la proposition de « Décennie 2020-2030 pour le vieillissement en bonne santé », en cours d’élaboration par le secrétariat de l’OMS et ses partenaires. Dans une déclaration de principe, l’organisation dentaire a cependant souligné la nécessité d’inclure spécifiquement des indicateurs relatifs à la santé bucco-dentaire pour évaluer le plan d’action.
« Les études épidémiologiques montrent que les personnes âgées sont particulièrement affectées par une mauvaise santé bucco-dentaire, avec des conséquences négatives sur leur santé générale. Des maladies telles que la carie dentaire (carie dentaire), la maladie parodontale (maladie des gencives), la perte de dents, la sécheresse de la bouche ou le cancer de la bouche affectent leur fonction de mastication et leur apport nutritionnel, ainsi que leur capacité à interagir socialement, entraînant ainsi une baisse drastique de la qualité de la vie ou même de la mort. » (intégralité de la déclaration de principe ici)