Fermeture d’un centre dentaire à Metz par l’ARS

L’Agence régionale de Santé (ARS) a enjoint la fermeture d’un centre dentaire à Metz. Une décision qui fait suite à un « manquement à la qualité et à la sécurité des soins » observé lors de son inspection en juillet dernier.

Par Linda Lam, publié le 28 août 2024

Fermeture d’un centre dentaire à Metz par l’ARS

Le centre dentaire Pasteur, situé boulevard de Trèves à Metz, s’est vu dans l’obligation de fermer ses portes le 19 juillet 2024 suite à une décision de l’ARS Grand Est.

Un établissement fermé pour « manquement à la sécurité des soins »

Selon une information de France Bleu, l’ARS aurait décidé de fermer l’établissement quelques jours seulement après son inspection. Si l’Agence régionale de Santé Grand Est justifie son choix par « un manquement à la qualité et à la sécurité des soins », elle n’a pas délivré plus de détails.

Interrogé par le média à ce sujet, le président du syndicat des dentistes de Moselle, Jean-Pierre Deleau confie avoir déjà eu des échos négatifs de ce centre dentaire. Il évoque notamment des dérives au niveau de la validité des diplômes des chirurgiens-dentistes et des assistants dentaires ainsi que des manquements de personnel.

Des centres de santé dentaires sous surveillance

Depuis plusieurs mois, les scandales autour des centres dentaires se multiplient : dans le viseur du gouvernement, plusieurs ont été épinglés pour fraudes sociales, quand d’autres ont été déconventionnés par l’Assurance maladie.

Le centre dentaire Pasteur devra suspendre son activité jusqu’à nouvel ordre, l’ARS exigeant que des mesures correctives soient prises pour garantir la sécurité des patients.