54 % des Français n’ont pas consulté de dentiste depuis deux ans, selon un assureur

Dans son baromètre Prévention Santé 2023, l’assureur Mercer révèle que plus de la moitié des Français n’est pas allée chez le dentiste sur les deux dernières années.

Par Linda Lam, publié le 24 novembre 2023

54 % des Français n’ont pas consulté de dentiste depuis deux ans, selon un assureur

Le dernier baromètre de Mercer Marsh Benefits, un assureur comptant plus de 1 400 entreprises dans son portefeuille, présente un état des lieux préoccupant de la santé bucco-dentaire dans l’Hexagone.

Des Français qui évitent le dentiste

Après avoir publié un premier baromètre sur la consommation de santé montrant une hausse des soins dentaires en 2023, l’assureur s’attaque au volet de la prévention.

Dans un nouveau rapport, Mercer affirme que 54 % des Français n’ont pas consulté de dentiste sur les deux dernières années, dont 75 % des 20-30 ans. Une situation qui touche aussi bien les hommes (55 %) que les femmes (52 %), mais avec des disparités sectorielles et sociales.

Des résultats alarmants alors que la Haute Autorité de santé préconise un suivi régulier chez le chirurgien-dentiste, avec, idéalement, une consultation par an.

Une prévention santé insuffisante

Sur le territoire, le budget annuel alloué à la prévention santé s’élevait en 2021 à 222 euros par habitant* : un investissement que la Cour des comptes avait jugé insuffisant tout en pointant du doigt l’impact limité des programmes de prévention et le manque d’implication de la population.

Pourtant, la santé bucco-dentaire en France reste un enjeu majeur : selon Mercer, elle représenterait 25 % des dépenses des complémentaires santé.

Une problématique de santé réelle, d’autant que les chirurgiens-dentistes jouent un rôle crucial dans la santé globale de leurs patients.

* “La politique de prévention en santé. Les enseignements tirés de l’analyse de 3 grandes pathologies”, Cour des comptes, nov. 2021