power kampagne banner 990x122px

Soins dentaires : 5 attitudes des patients qui ont changé depuis le début de l’épidémie de Covid-19

Deux enquêtes successives réalisées au mois d’avril 2020, puis au mois de juillet, par le North American Dental Group (NADG), un groupe de 230 cabinets dentaires situés aux États-Unis, mettent en évidence – côté patients – une amélioration dans la perception de la sécurité sanitaire des soins dentaires en contexte épidémique.

Par François Gleize, publié le 28 août 2020

Soins dentaires : 5 attitudes des patients qui ont changé depuis le début de l’épidémie de Covid-19

Plusieurs mois après le déclenchement de la pandémie de #Covid19, les indicateurs semblent lentement revenir au vert concernant la fréquentation des cabinets dentaires. Même aux États-Unis, particulièrement frappés par le nouveau coronavirus, la fréquentation des cabinets dentaires augmente… « Les résultats de nos sondages montrent que les patients font davantage confiance à leur praticien pour maîtriser le risque de contamination, a déclaré au site Dentisterie IQ, le Dr Frank Nia, partenaire du NDAG. On le voit dans l’activité de certaines pratiques dentaire qui sont déjà revenues à des niveaux prépandémiques. »

Enquêtes réalisées entre le 3 et le 6 avril 2020 ; puis du 8 au 12 juillet ; sur un échantillon total de 3 200 patients américains de plus de 18 ans, avec une marge d’erreur de +/- 2,75 %.

5 Chiffres clés :

  1. 64 % des patients accordaient en juillet une pleine confiance à leur dentiste pour empêcher la propagation du Covid-19, contre seulement 42% en avril.
  2. 60 % des répondants estivaux ont déclaré qu’ils n’avaient aucune crainte à consulter pour un contrôle de routine ou une urgence dentaire, soit plus du double du pourcentage du mois d’avril, quand seulement 29 % des interrogés se sentaient en sécurité sur le fauteuil de leur praticien…
  3. 65 % des sondés ont retardé des soins mais prévoient de consulter dans les six prochains mois. Ce point de données montre qu’il y a encore un bon nombre de personnes qui restent timides à retourner en cabinet.
  4. Barrière générationnelle dans le perception du risque : 81 % des moins de 25 ans affirment ne pas redouter la visite chez le dentiste, contre 68 % des plus de 55 ans. Ce chiffre traduit assez adéquatement la tendance observée en population générale du fait de la prévalence avérée des cas graves dans les tranches d’âges les plus élevées.
  5. Les hommes sont en moyenne plus confiants : 76% d’entre eux n’ont pas d’inquiétude à pousser la porte de leur cabinet dentaire, contre 68% des femmes interrogées.

L’étude a également révélé qu’une majorité de patients souhaitait connaître dans le détail quelles précautions avaient été prise par les praticiens pour éviter les contaminations par le SARS-CoV-2.

 

Grâce aux associations dentaires, des premières tendances sur le ressenti des chirurgiens-dentistes français pendant le confinement commencent à poindre. Mais les informations sur l’état d’esprit des patients dans leur ensemble sont plus difficiles à obtenir. Ces quelques résultats venus d’outre-Atlantique nous aident à compléter notre compréhension de la façon dont le paysage dentaire a changé depuis le début de la crise en mars dernier.