24 740 pub prevoyance banniere 990x122 gif anime bat solution dentaire

Des gommes dures pour sculpter la mâchoire : la nouvelle tendance TikTok préoccupante

Vantée sur TikTok, la nouvelle tendance qui consiste à mâcher des chewing-gums extra-durs pour obtenir une mâchoire bien définie suscite l’inquiétude des professionnels du monde dentaire.

Par Linda Lam, publié le 29 août 2024

Des gommes dures pour sculpter la mâchoire : la nouvelle tendance TikTok préoccupante

Sévissant depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux, les « facial fitness gum » gagnent de nouveau en popularité sur TikTok chez les hommes de la génération Z. Promettant des mâchoires sculptées par la mastication de gommes extra-dures sur une longue durée, la pratique n’est pas sans danger.

Une mâchoire ciselée grâce aux gommes dures ?

Sur TikTok, les courtes vidéos montrant des résultats « avant-après » de jeunes hommes adeptes de la « gomme dure » sont nombreuses. L’idée ? Mastiquer des chewing-gums extra-durs, parfois conçus à partir de résine d’arbre, pour développer les muscles masséters et ainsi dessiner sa mâchoire.

La tendance fait des émules, notamment chez les jeunes hommes qui souhaitent exposer une mâchoire bien définie et bombée, jugée « plus masculine et plus attirante ».

Face à ces pratiques, de nombreux spécialistes rappellent qu’aucune preuve scientifique n’a démontré que la mastication permettait de sculpter son visage ou ses mâchoires.

Des tendances TikTok néfastes pour la santé dentaire

Car, après le limage des dents ou le strass dentaire, cette nouvelle « trend » TikTok inquiète les dentistes. Ils mettent en garde contre les dangers de mâcher des gommes dures sur une longue période et de manière répétée. En effet, la mastication excessive de chewing-gum de consistance dure et épaisse peut entraîner des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) ainsi que des douleurs de la mâchoire, des maux de tête et même des fractures dentaires.

Cette énième tendance TikTok illustre, une fois de plus, les dérives sur les réseaux sociaux qui font courir des risques sur la santé bucco-dentaire, notamment chez les plus jeunes.