Halitose : les probiotiques pourraient la combattre

Les probiotiques présents dans les aliments fermentés pourraient neutraliser les mélanges gazeux de soufre produits par les bactéries buccales, selon une étude. 

Par Agnès Taupin, publié le 05 janvier 2023

Halitose : les probiotiques pourraient la combattre

Des chercheurs du National Clinical Research Center for Oral Diseases de l’université du Sichuan à Chengdu, en Chine, se sont penchés sur l’incidence des probiotiques sur le phénomène d’halitose. Ils ont pour cela examiné les données regroupées de sept essais cliniques sur l’effet des probiotiques sur la mauvaise haleine. Dans les études, 278 personnes ont reçu des comprimés placebos ou des suppléments de probiotiques afin de voir si les microorganismes bénéfiques réduisaient la mauvaise haleine.

Composés sulfuriques volatils

Pour quantifier la mauvaise haleine, les chercheurs ont mesuré les composés sulfuriques volatils (CSV), produits par des bactéries anaérobies qui se nourrissent des aliments laissés sur place. Ces composés sont l’une des principales causes d’halitose. Les chercheurs ont également mesuré les odeurs de respiration à différentes distances de la bouche et ont cherché un film blanc recouvrant la langue, pouvant contribuer à la mauvaise haleine.

Les sujets ayant pris des probiotiques durant deux à douze semaines avaient des niveaux significativement plus faibles de composés sulfuriques volatils, liés à l’halitose, et beaucoup moins d’odeur mesurable de l’haleine, selon les résultats de l’étude rapportée dans BMJ Open.

Soulager l’halitose à court terme

D’après les conclusions de ces travaux, il semble que les probiotiques (Lactobacillus salivarius, Lactobacillus reuteri, Streptococcus salivarius et Weissella cibaria) puissent aider à éliminer l’accumulation de composés sulfuriques volatils malodorants dans les biofilms oraux. Ils pourraient soulager l’halitose à court terme (quatre semaines).

Consommer des aliments fermentés comme le yaourt, ou le pain au levain contenant des probiotiques pourraient donc neutraliser les mélanges gazeux de soufre produits par les bactéries buccales et aider à combattre la mauvaise haleine.