power kampagne banner 990x122px

Ihsane Ben Yahya partage ses ambitions pour la FDI 

La nouvelle présidente de la Fédération dentaire internationale a confié ses projets lors de son discours d'investiture. 

Par Agnès Taupin, publié le 18 octobre 2021

Ihsane Ben Yahya partage ses ambitions pour la FDI 

La professeur Ihsane Ben Yahya est la nouvelle présidente de la Fédération dentaire internationale (FDI). Élue pour un mandat de deux ans, elle était, depuis 2013, membre du conseil de la FDI. Première présidente de la FDI du continent africain, Ihsane Ben Yahya est la doyenne de la faculté dentaire de l’université de médecine Mohammed VI de Casablanca (Maroc). Elle a d’autre part présidé l’Association marocaine de prévention bucco-dentaire (AMPBD). La praticienne a livré lors de son discours d’investiture, le 29 septembre, la feuille de route de son mandat, appuyée sur les trois piliers stratégiques de la FDI : ses membres, le plaidoyer pour la santé bucco-dentaire et le transfert de connaissances. Elle a tout d’abord souligné qu’elle avait hâte d’apprendre des membres de la FDI et de s’assurer que “vos intérêts et vos défis sont pris en compte à l’échelle mondiale”.

Plaidoyer pour la santé bucco-dentaire

Sur le volet du plaidoyer pour la santé bucco-dentaire, la présidente a adressé ses remerciements pour l’adoption d’une “résolution historique” sur la santé bucco-dentaire par l’OMS. Celle-ci porte sur l’élaboration d’une stratégie mondiale et d’un plan d’action pour lutter contre les maladies bucco-dentaires non transmissibles au cours des deux prochaines années. “Le rapport Notre vision 2030 – Offrir une santé bucco-dentaire optimale pour tous, est un instrument clé”, au regard de cette action, a-t-elle assuré.

Transfert de connaissances

Sur le sujet du transfert de connaissances, Pr Ihsane Ben Yahya a cité les mots du fondateur de la FDI en 1900, le Dr Charles Godon qui voyait “l’éducation comme le point crucial pour atteindre une meilleure santé bucco-dentaire pour tous”. La présidente a notamment rappelé l’opportunité que représentait la journée mondiale de la santé bucco-dentaire pour “améliorer l’éducation à la santé dentaire à l’échelle mondiale”.