Imagerie médicale : les ultrasons au service d’une meilleure lecture

Le projet mené depuis 2009 par le département d’informatique de l’Université de Bergen vise à mettre au point une technologie afin d’améliorer la visualisation des données obtenues par ultrasons.

Par la rédaction, publié le 04 novembre 2014

Imagerie médicale : les ultrasons au service d’une meilleure lecture

Le projet IllustraSound met en avant le fait que la nouvelle technologie de visualisation permet d’obtenir une image plus précise qu’avec les traditionnelles méthodes d’imagerie. Une image en 3D est très précise mais les instruments utilisés sont souvent peu maniables et nécessitent une immobilité totale du patient, au risque d’obtenir une image inutilisable s’il bouge. L’imagerie 2D par ultrasons a l’avantage de donner une image en temps réel avec des instruments maniables, qui sont par ailleurs bons marchés et qui n’utilisent pas de radiations dangereuses pour la santé.

IllustraSound propose une image 3D en temps réel couplé à l’imagerie 2D par ultrasons. Trois technologies sont implémentées :

- l’enregistrement en temps réel de données obtenues par ultrasons (et reconstruction des formes et volumes sur ordinateur), - développement d’un algorithme d’enregistrement des images,

- développement d’un algorithme...