display banner v2 academic

Inauguration du département d'odontologie de l'université de Caen Normandie

La faculté, inaugurée le 12 janvier, compte 35 étudiants et projette d'en accueillir 50 dans les prochaines années. 

Par Agnès Taupin, publié le 13 janvier 2023

Inauguration du département d’odontologie de l’université de Caen Normandie

L’université de Caen Normandie a inauguré son nouveau département d’odontologie, le jeudi 12 janvier, lancé à la rentrée 2022. La cérémonie s’est déroulée en présence de Lamri Adoui, président de l’université, d’Emmanuel Touzé, doyen de l’UFR santé de l’université, d’Hervé Morin, président de la Région Normandie, de Thomas Deroche, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie et de Frédéric Varnier, directeur général du CHU de Caen Normandie. La formation d’odontologie intègre le parcours LAS (Licence Accès Santé) de l’université de Caen Normandie et compte 35 étudiants, avec un objectif de 50 étudiants par an dans les prochaines années. ” La Normandie était une des quatre régions de France ne disposant pas d’une faculté d’odontologie. Cette nouvelle offre de formation contribuera à l’amélioration, à terme, de l’offre de soins proposée à la population sur le territoire normand “, déclare l’université dans un communiqué.

Région la moins bien pourvue en praticiens

Avec une densité de 42 chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants (contre une moyenne nationale de 63), la Normandie est la région de France métropolitaine la moins bien pourvue en praticiens. Il manque environ 800 chirurgiens-dentistes pour atteindre la moyenne nationale, chiffre la faculté. Jusqu’à présent, les étudiants normands qui souhaitaient suivre des études en odontologie devaient se former à Rennes, Paris, Lille, ou Reims. Seule une dizaine d’étudiants par an rattachée à la faculté de Rennes pouvait bénéficier d’une formation à Caen dans le cadre d’un partenariat avec l’université et le CHU de Caen. Le cursus en odontologie de l’université de Caen Normandie, ” va permettre d’encourager l’installation d’un plus grand nombre de diplômés dans la région, cette formation s’accompagnant d’un renforcement de l’offre publique de soins dentaires dans les établissements de santé du territoire “, souligne l’université.

Fauteuils dentaires dédiés à la formation

Le CHU de Caen Normandie va accueillir les locaux de simulation, les futurs hospitalo-universitaires et les fauteuils cliniques pour la formation des étudiants. L’ARS et la Région Normandie mobilisent ensemble 6,6 millions d’euros au titre de la stratégie régionale d’investissement en santé sur la période 2021-2030 pour accompagner l’investissement dans les fauteuils dentaires hospitaliers, dans les subdivisions de Rouen et Caen. La Normandie comptera un peu plus d’une centaine de fauteuils dentaires dédiés à la formation dans les prochaines années, contre une quarantaine aujourd’hui. La Région Normandie soutient ce projet à hauteur de plus de 1,1 M € pour l’achat notamment de simulateurs et d’une salle de prothèses-plâtres. Les deux départements de Caen et Rouen formeront à terme 100 étudiants en dentaire chaque année (50 dans chaque université).

université d'odontologie Caen Normandie