Inflation : les dépenses professionnelles n'y échappent pas
Si les hausses des prix ne sont pas encore perçues par tous les cabinets, elles sont réelles et suivent l'inflation grimpante.
Le constat est effectué par la profession elle-même : « Nos dépenses professionnelles explosent littéralement », s’alarment les Chirurgiens-Dentistes de France (CDF), dans un article sur leur site. Rappelant le taux d’inflation en France dépassant les 6 % qui pèse sur la consommation, Marc Sabek, premier vice-président des CDF, affirme que « les conséquences négatives sont doubles et se cumulent » pour les cabinets dentaires.
Les CDF s’appuient sur la comparaison des prix 2021 d’un catalogue d’équipements et de produits consommables avec celui de cette rentrée. « Les augmentations vont de 15 % à 20 % en moyenne, avec des pics de 40 % pour certains matériaux », constate le syndicat. Conséquence directe de cette inflation : « Le coût des actes en médecine bucco-dentaire ne cesse de croître alors que les tarifs de plus de 60 % de nos actes sont bloqués et ne peuvent être modulés en fonction de leurs coûts réels », déplorent les CDF.
En juin dernier, le Comident, qui rassemble plus de 150 fabricants et distributeurs de dispositifs médicaux dentaires, constatait une série de hausses en moins d’un an : 35 % sur le prix des matières premières importées, 29 % pour l’ensemble des matières industrielles et 93 % sur le pétrole. Le président de l’organisation professionnelle, Pierre-Yves Le Maout, avait appelé l’ensemble de la filière à la solidarité, assurant que les industriels et distributeurs étaient « mobilisés pour limiter les ruptures et hausses de prix ».