Les fournisseurs du secteur bucco-dentaire se mobilisent

Vos fournisseurs ont été nombreux à lancer des actions pour aider à la lutte contre le Covid-19. Bravo pour leur dynamisme et pour leur soutien précieux. Petit aperçu de ces initiatives.

Par la rédaction, publié le 06 mai 2020

Les fournisseurs du secteur bucco-dentaire se mobilisent

Pour faire face à la crise sanitaire et pour aider les professionnels de santé, de nombreux fournisseurs du secteur bucco-dentaire se sont mobilisés et ont proposé des initiatives pour lutter contre la Covid-19. Retours sur celles-ci

BIOTECH DENTAL multiplie les actions

Grâce à sa maitrise de la fabrication additive, Biotech Dental a mis au point un prototype de visière de protection imprimé en 3D. Son parc d’imprimantes de l’usine de Scionzier (74), habituellement dédié à la fabrication de prothèses amovibles, a été entièrement dédié à la fabrication de visières de protection dès le début du mois d’avril. Celles-ci ont été distribuées gratuitement aux soignants dans les CHU de Lyon et Aix-Marseille ainsi qu’à l’hôpital de Salon-de-Provence. L’impression 3D permettant de fabriquer un volume important de protections tout en respectant les normes de sécurité́ pour les collaborateurs, Biotech Dental continue de se mobiliser et travaille sur la création d’un nouveau prototype de visière, offrant une protection encore renforcée et un meilleur confort de port.
Par ailleurs, afin de vous permettre de préparer la reprise et de soigner vos patients dans les meilleures conditions le moment venu, le groupe a mis au point un Guide de conseils, en collaboration avec des experts. Celui-ci regroupe une liste de conseils à suivre pour protéger au mieux vos patients, votre personnel, et vous-même, ainsi que garder vos locaux propres et désinfectés. 
Enfin, le PDG de l’entreprise, Philippe Véran, a envoyé un communiqué demandant au gouvernement doit mettre en place un fonds d’abondement simple pour permettre aux entreprises de pouvoir contribuer au financement du système public de santé.

« Le principe de ce fonds serait que les entreprises puissent y verser jusqu’à 10 % de leur bénéfice annuel net après impôt. Cela signifierait que seuls les actionnaires de l’entreprise participeraient à cet effort. Chacun décidera comme il le veut du pourcentage qu’il verserait ou pas. Je m’engage à ce que le groupe Biotech Dental participe à la mise en place de ce fonds et y contribue », écrit-il.

LYRA ETK imprime des visières pour l’AP-HP

L’entreprise a participé à la grande mobilisation des makers avec l’impression 3D de supports de visières de protection des soignants de l’AP-HP, avec la mise à disposition d’une imprimante 3D et de consommables.
Sur sa page Facebook, l’entreprise a lancé une série d’animations « confinement » pour réfléchir à demain et occuper utilement son temps.

Cela a débuté par un sondage auprès des chirurgiens-dentistes, notamment pour connaître leurs activités pendant le confinement et savoir comment ils prévoient la reprise de leur exercice, puis des propositions ludiques et professionnelles, avec des conseils de lecture, de sites pour cinéphiles, des résultats d’études, la mise en avant des webinaires animés par les clients

KOMET FRANCE offre des bidons de solutions hydro-alcoolique

Consciente des problèmes que rencontre le personnel soignant des hôpitaux, la société
Komet France a offert à la Pitié-Salpêtrière 30 bidons de 1 litre de solution hydroalcoolique AlproSept-HDE (produit distribué en France, fabriqué en Allemagne), pour les aider dans cette situation sanitaire. En outre, la société́ est en marché avec l’AP-HP dans le cadre d’instruments dentaires (fraises, polissoirs) mais également dans le médical (lames de scie prothèses orthopédiques)

SUBSTANCES ACTIVES : Le collectif au service du bien commun

L’équipe de Substances Actives s’est mobilisée sur le terrain pendant le confinement en participant bénévolement à la réalisation d’un reportage photo et vidéo lors de la transformation d’un cabinet d’omnipratique en cabinet d’urgence et de garde. Le reportage a été réalisé sur en deux temps : une journée sur la préparation du cabinet du Dr Thai et une autre une journée effective de garde en pleine crise sanitaire. Cela a permis de diffuser l’expérience des praticiens et de nourrir la réflexion d’un groupe créé sur WhatsApp de plusieurs dizaines de chirurgiens-dentistes sur la reprise d’activité.

PROMODENTAIRE soutient les EHPAD

Stemmer Distribution et Promodentaire se sont mobilisés pour aider et soutenir les Ehpad et leur personnel soignant. Le 31 mars, c’est plus de 100 000 masques chirurgicaux et 20 000 gants qui ont été acheminés depuis la plateforme logistique à la fondation Casip-Cojasor. « Nous souhaitions exprimer, à notre manière, toute notre gratitude et notre admiration à ces personnes qui risquent leur vie ainsi que celles de leurs proches au quotidien afin de sauver celles des autres, annonçait l’entreprise sur sa page Facebook. Nos plus grands remerciements vont également à toutes les personnes qui permettent cette livraison. Nos employés logistique travaillent sous haut risque pour fournir au corps médical l’ensemble des fournitures nécessaires à cette lutte. »

FORMLABS lance le Formlabs support network for Covid-19 response

Formlabs, spécialiste de l’impression 3D, a lancé le Formlabs Support Network for Covid-19 Response, pour mettre en relation la communauté médicale avec des clients de Formlabs désireux d’aider les chercheurs et les soignants dans leur combat contre le Covid-19. 1 500 volontaires ont contribué ainsi à concevoir, prototyper et imprimer des pièces. Parmi les réalisations : la mise au point et l’impression 3D, avec des résines bio-compatibles Formlabs, d’écouvillons utilisés dans le cadre des tests de dépistage.
L’entreprise a aussi ouvert la Community Part Library : une bibliothèque ouverte à tous pour télécharger gratuitement les fichiers nécessaires à l’impression d’accessoires utiles dans notre lutte quotidienne contre l’infection : boucle pour soulager la pression causée sur les oreilles par les élastiques d’un masque, clips permettant de transformer un morceau de tissu en masque sans avoir besoin de machine à coudre, accessoire à fixer sur une poignée de porte pour l’ouvrir sans les mains…

AMPLI MUTUELLE contribue au développement d’écoute SPS

AMPLI Mutuelle contribue depuis 2017 via son mécénat au développement de la plateforme d’écoute téléphonique nationale SPS (Soins aux professionnels en santé), créée en 2015 et spécialisée dans la prise en charge des professionnels de santé touchés par le burn-out, la dépression ou des idées suicidaires.
En ces temps de pandémie Covid-19, les praticiens sur le terrain à l’hôpital comme en ville font face à un stress, une détresse et une confrontation à la mort au quotidien. Grâce à la mobilisation de ses partenaires comme l’Assurance maladie, des ARS, des partenaires privés comme AMPLI Mutuelle et de généreux donateurs, tous soucieux de soutenir les professionnels de santé, SPS met en place des moyens exceptionnels pour être à leur écoute :

  • Un n° vert gratuit, anonyme, ouvert 24h/24 et 7j/7 avec un taux de décroché de 100 %.
  • Une appli ASSO SPS téléchargeable sur Google Play et Apple Store permettant de choisir son interlocuteur pour échanger à distance.

GLOBAL D met des masques à disposition

Afin d’accompagner et d’apporter son soutien aux professionnels de santé qui se battent contre le Covid-19, les équipes de Global D en production, dans l’usine de Brignais, proche de Lyon, ont réuni 1 000 masques chirurgicaux qui ont été mis à la disposition de l’Agence régionale de Santé.

En effet, Global D est pourvu d’une salle propre pour conditionner en zone à atmosphère contrôlée les produits de santé que l’entreprise fabrique pour les chirurgiens maxillofaciaux, oraux et chirurgiens dentistes.
Par la suite des équipes commerciales de Global D et des équipes techniques de One Ortho Medical, la division digitale du groupe Menix, ont lancé la production de lunettes et de visières de protection validées par les équipes des Hospices Civils de Lyon.


Tous les partenaires se sont mobilisés pour fournir la matière première : EOS, fabricant d’imprimantes 3D additives, apportent 100 kg de matière première, tandis que Bureau Vallée a donné des films plastiques. Le groupe a imprimé des armatures blanches pour porter des lunettes de protection, puis découpe les protections dans du film transparent de papeterie. Pour le SAMU, Menix produit des porte-visières orange.