Depuis l’avènement des réseaux sociaux, de nombreux conseils de  » santé  » insolites circulent en permanence sur le Net. Tremper ses testicules dans la sauce soja, donner un bain de soleil à son périnée, mettre des gousses d’ail dans son vagin… venant souvent d’influenceurs tout sauf médecins, ces recommandations sont souvent loufoques et parfois même dangereuses. Aujourd’hui, c’est la santé bucco-dentaire qui se trouve menacée avec la nouvelle tendance « blanchiment/Gomme Magique de M. Propre » pour se blanchir les dents avec un détachant, lancée par une Tiktokeuse américaine.

« J’utilise de l’huile de coco mais aussi un morceau de gomme magique », déclare une certaine Heather Hunn dans une vidéo publiée mi-juillet en réponse à un internaute qui lui demandait comment elle faisait pour avoir des dents si blanches. Et la jeune femme de se filmer en train de passer un morceau de détachant, normalement utilisé pour enlever les taches des surfaces d’une salle de bains ou d’une cuisine, sur ses dents.

« Oui, je suis préparée à tous les dentistes qui vont venir ici et dire “ne le faites pas, elle est folle !” Je m’en fiche. Je vais chez le dentiste, et je ne leur dis pas ce que je fais, mais ils me disent, “vous avez les dents les plus saines, les plus fortes, les plus propres”, et je leur réponds, “oh, merci” », affirme la jeune femme sur Tiktok.

De la mousse de mélanine

Visionnée 2,5 millions de fois et likée par 255 000 internautes avant d’être finalement mise hors ligne, la vidéo en a impressionné plus d’un. En commentaire, de nombreux utilisateurs déclarent ainsi vouloir essayer cette technique pourtant clairement à risque.

Mais heureusement, si les réseaux sociaux permettent à de nombreux internautes en mal de célébrité de s’exprimer sur tout et n’importe quoi, ils sont aussi l’occasion pour les professionnels de santé de remettre les pendules à l’heure.

« La Gomme Magique est composée de mousse de mélanine. C’est une mousse dure comme du verre qui agit comme un papier de verre très abrasif, ce qui signifie que vos dents sont blanches parce que vous avez enlevé tout l’émail. Donc, en fait, non, ne faites pas ça », rappelle ainsi l’orthodontiste américain Benjamin Winters, plus connu sous le nom de @The Bentist sur Tik Tok où il est suivi par 9,7 millions de personnes.

Sur le réseau social et sur sa chaîne YouTube, où il cumule 1,4 million d’abonnés, l’orthodontiste publie régulièrement des vidéos où il passe en revue les tendances bucco-dentaires les plus folles du moment pour expliquer pourquoi non, il ne faut pas essayer de retirer ses bagues tout seul ou pourquoi mélanger du safran avec de l’huile de coco pour se blanchir les dents est complètement inutile.