L'UFSBD place la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire sous le signe du sport

En cette Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, l'Union Française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) lance un grand programme de sensibilisation autour du sport et de la santé orale.

Par Linda Lam, publié le 20 mars 2024

L’UFSBD place la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire sous le signe du sport

Et si l’on musclait son corps et sa santé orale ? C’est tout le parti pris par l’UFSBD à l’occasion de cette journée du 20 mars 2024, qu’elle a souhaité placer sous le signe du sport et des Jeux olympiques et paralympiques.

L’importance de la santé orale et de l’activité sportive

Pour célébrer la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, l’UFSBD invite le grand public, comme les professionnels de la santé, à « se prendre au jeu » !

L’initiative de l’association vise avant tout à « informer sur l’importance de la santé orale sur les performances sportives » que l’on soit amateur ou athlète de haut niveau.

La sédentarité, fléau chez les jeunes

Dans son communiqué, l’UFSBD rappelle les chiffres inquiétants de la sédentarité chez les jeunes. En pratique, « 37 % des 6-10 ans et 73 % des 11-17 ans n’atteignent pas les recommandations d’activité physique recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 60 minutes d’activité chaque jour ».

Cette absence d’activité physique et sportive est devenue un problème de santé publique majeur. Avec des risques accrus de développer des pathologies cardiaques, de l’obésité ou du diabète.

Une campagne de sensibilisation

Jugeant que « toutes ces problématiques sont en interrelations avec la santé bucco-dentaire », l’UFSBD lance son programme de promotion et de sensibilisation.

Pour accompagner les praticiens et les patients, l’association a choisi de déployer toute une série de ressources et d’événements : conférences en ligne, fiches et guides pratiques, ou encore vidéos et podcasts  qui pourront informer sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène bucco-dentaire dans le contexte sportif.

Mais également permettre aux sportifs d’éviter « les traumatismes buccaux, l’érosion dentaire, les impacts de la respiration buccale, des infections systémiques » liés à leur activité physique. Et ce, alors qu’une étude avait démontré que le sport de haut niveau était associé à un risque plus important de développer des maladies buccales et dentaires.