Journée scientifique du Coefi

Galip Gürel et Stefen Koubi animent une conférence sur le thème d’une « dentisterie esthétique, simple, guidée, assistée ou digitale ».

Par la rédaction, publié le 20 mai 2019

Journée scientifique du Coefi

Les praticiens sont à la recherche d’une dentisterie quotidienne simple, prévisible et reproductible, les patients aspirent à des traitements toujours plus conservateurs, peu invasifs et surtout esthétiques. Aujourd’hui, l’omnipraticien dispose d’un panel de techniques, outils, protocoles cliniques qui optimisent le résultat final. En effet le concept du visagisme permet d’assister le praticien dans la conception du sourire en réduisant les nombreux allers retours avec le laboratoire grâce à un algorithme et une simple application mobile.

Le mock-up s’est installé comme la pierre angulaire de tous les traitements à visée esthétique pour matérialiser un projet et guider nos préparations a minima. De même pour le full mock-up dans les traitements de l’usure en facilitant et réduisant les étapes cliniques. Les préparations a minima sont la règle, les protocoles de collage sont simplifiés par l’avènement de matériaux toujours plus universels, les restaurations sont de plus en plus fines, le monde dentaire bouge très vite, les nouveaux paradigmes apparaissent. Le digital, lui, ouvre de nouvelles voies, apporte un changement d’organisation. Le futur sera-t-il « tout digital » ou sera-t-il une subtile combinaison entre le meilleur de l’analogique et le meilleur du numérique ? Voici beaucoup de questions auxquelles est confronté l’omnipraticien moderne.

À travers le traitement de différentes situations cliniques (cosmétiques, fonctionnelles et implantaires) tous ces aspects seront discutés et argumentés. Enfin cette journée scientifique du Coefi se conclura sur la question du futur de la dentisterie, « pas la 2.0 mais la 7.0 »

Pour lire l’intégralité de cet article Dentoscope n°207, consultez nos archives