«La crise sanitaire nous a permis de réfléchir posément aux problématiques du marché»

Interview d'Anthony Néel, directeur commercial de CC Dentaire (Groupe Dentalsoft)

Par François Gleize, publié le 29 novembre 2020

«La crise sanitaire nous a permis de réfléchir posément aux problématiques du marché»

Quel est votre bilan de cette année à nulle autre pareille ?

Anthony Neel – CC Dentaire : Le virus a bouleversé notre quotidien. Mais au-delà de cet aspect, 2020 a été pour nous une année intense et assez exceptionnelle en termes de développement. Cette crise sanitaire nous a permis de prendre du recul et de réfléchir posément aux problématiques du marché, aux besoins de nos clients et ainsi de redéfinir nos objectifs d’aujourd’hui et ceux de demain.

Dès cette fin d’année, nous proposons à nos clients de nouvelles solutions nées de ce travail de réflexion stratégique.

En 2020, qu’est-ce qui vous a le plus surpris de la part du marché dentaire ou de vos équipes ?

La plus grande surprise est clairement venue du marché dentaire… Et plus particulièrement des praticiens… Malgré les difficultés et les nombreuses contraintes quotidiennes liées à des protocoles sanitaires très stricts, ils se sont adaptés, et ont même su réinventer leurs pratiques. Ce sont eux, par leurs exigences et leur volonté, qui nous ont tirés par le haut, voire poussé dans nos retranchements, afin de leur proposer, en un temps record, les solutions digitales dont ils avaient besoin… Côté équipe, aucune surprise! Chacun a su être présent à son poste pour offrir à nos clients un accompagnement optimal durant cette période compliquée.

Le numérique représente-t-il plus que jamais une opportunité pour vous et comment vous inscrivez-vous dans la digitalisation du cabinet dentaire ?

L’engouement pour les solutions mobiles a été renforcé par la crise. Consulter et modifier à distance les informations présentes dans son logiciel de gestion est devenu indispensable. C’est pour cette raison que nous venons de développer le logiciel MonDentoleader, version nomade de notre logiciel de gestion. Disponible dès fin 2020, elle permettra aux praticiens et à leurs équipes de consulter les données de leurs patients, et de gérer leurs rendez-vous et leurs correspondants en connexion directe avec Dentoleader. Deux applications mobiles ont été développées pour transformer le smartphone du praticien en véritable outil professionnel.

Avec DentalPhotos, il est désormais possible de prendre des photos et de les synchroniser automatiquement avec Dentoleader. Avec DentalScan, les documents papiers sont scannés, retouchés puis transférés directement dans le dossier patient. Enfin, et parce que les patients sont, eux aussi, de plus en plus accrocs à leurs téléphones, nous avons développé « MonCabinetDentaire ». Rendez-vous, rappels et notifications, paiement en ligne… Tout y est !

Qu’est-ce qui inspire votre stratégie actuellement ?

Depuis notre récente association avec les sociétés Couleur & Connection et Arakis, notre Groupe, Dentalsoft, se dirige clairement vers l’innovation au service de la pratique dentaire. Que ce soit d’un point de vue logiciel, matériel informatique ou imagerie, notre société est résolument tournée vers l’avenir. D’autre part, la crise sanitaire a conforté le fait que l’accompagnement au quotidien est un élément primordial. Cette valeur a toujours été l’un des piliers de l’ADN CC Dentaire depuis sa création, et elle restera une composante clé de notre stratégie.

Pour conclure pour 2021 : réflexion ou action ?

Action ! La réflexion a pu être menée et mûrie durant (presque) toute l’année 2020 et nous sommes donc parés pour travailler, dès aujourd’hui, sur les solutions de demain.