power kampagne banner 990x122px

MASTICAL : mastiquez pour faire avancer la recherche !

L’étude Mastical recherche des volontaires masculins de forte corpulence. Dans le cadre d’un projet de recherche, mené par INRAE, la faculté dentaire et le CHU de Clermont-Ferrand et qui vise à évaluer l’importance de la mastication dans la régulation des mécanismes métaboliques, un appel à volontaire est lancé !

Par la rédaction, publié le 27 février 2020

MASTICAL : mastiquez pour faire avancer la recherche !

Au cours d’un repas, le rôle de la mastication est majeur : l’aliment déstructuré se mélange à la salive ce qui permet entre autres d’en extraire certains nutriments bénéfiques à la santé. Ainsi débute la digestion qui se poursuivra dans le tube digestif ! Le rôle détaillé de la mastication dans la digestion et l’absorption des nutriments n’est cependant pas encore bien connu alors qu’elle fait partie intégrante du processus d’alimentation et du maintien de l’organisme en bonne santé. Les dysfonctionnements dans la régulation du comportement alimentaire et ses conséquences sur le métabolisme sont fréquents et sont souvent la cause de l’augmentation de l’obésité dans le monde aujourd’hui. Pour y arriver INRAE, le laboratoire de recherche de la faculté dentaire (CROC) et le CHU de Clermont-Ferrand lancent une étude qui a pour objectif d’évaluer l’importance de la mastication dans la régulation de ces mécanismes métaboliques.
L’étude devra permettre d’analyser le rôle des propriétés de l’aliment, notamment sa dureté, sur des variations de la dépense énergétique, de l’activité cardiaque et la concentration de certaines hormones dans le sang.

Volontaires masculins, jeunes et de forte corpulence

Dans ce cadre, nous recherchons des hommes âgés de 20 à 35 ans présentant une forte corpulence, notamment un indice de masse corporelle (poids/taille2) compris entre 30 et 35 kg/m². Les volontaires doivent être en bonne santé générale, pas de traitement dentaire en cours, ne pas avoir eu de traitement orthodontique durant les 3 années passées, ne pas pratiquer d’activité physique et ne pas fumer (ou ayant arrêté depuis au moins 6 mois).
Le protocole comprend 5 séances qui dureront chacune entre 1h30 et 2h, réalisées le matin à jeun. Les aliments testés seront des carottes, des chewing-gums et des confiseries gélifiées. Des prélèvements sanguins seront réalisés au cours de la dernière séance. Un petit déjeuner est prévu après chaque séance. La participation au protocole est confirmée après une séance d’essai, un examen médical, un examen dentaire, et un bilan biologique. Une indemnité de 250 € est prévue pour la participation à la totalité de l’étude.

INSCRIPTIONS

Si vous êtes intéressés ou souhaitez des informations complémentaires vous pouvez adresser un mail avec votre nom et votre numéro de téléphone à l’adresse suivante : mastical.odontologie@uca.fr

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec un peu plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France. L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.