La première e-consultation dentaire de France
Le gouvernement a engagé une réflexion en vue d’autoriser des conditionnements plus grands pour les médicaments à base de paracétamol, ce qui pourrait notamment contribuer à réduire leur coût global.
Dans la région de Montpellier, les personnes les moins mobiles peuvent désormais savoir si elles doivent prendre rendez-vous avec un praticien sans se déplacer. Le centre de soins, d’enseignement et de recherche dentaire du CHRU de Montpellier a lancé le projet « e-DENT » qui propose une consultation à distance des patients résidents d’EHPAD, des patients handicapés et des détenus de la Maison d’Arrêt. Ce programme expérimenté en région Languedoc Roussillon concerne environ 800 personnes.
Grâce à une caméra reliée à un ordinateur, ces patients peuvent recevoir un diagnostic. Des infirmières référentes en odontologie ont été formées pour réaliser l’acte de façon précise et experte. Les images recueillies sont transmises vers un serveur sécurisé puis sont analysées, a posteriori, par un dentiste. Les malades nécessitant des soins rencontrent ensuite un praticien de leur choix. 16 établissements participent à ce projet parmi lesquels...