Lancement d'un cursus " dentiste et ingénieur " à Saint-Étienne
L'école des Mines de Saint-Etienne initie un double diplôme destiné aux étudiants en odontologie désirant intégrer un cursus d'ingénieur.
Un double diplôme ” dentiste-ingénieur ” vient de s’ouvrir à l’école des Mines de Saint-Étienne. Cette formation vise à répondre “ aux besoins de l’industrie dentaire de demain “, explique l’école des Mines stéphanoise. Un segment qui affiche une croissance de 3 % par an pour un marché estimé à 7 milliards d’euros, selon l’établissement, avec le levier de croissance procuré par l’ingénierie biomédicale.
Il s’agit du troisième double diplôme proposé aux étudiants en santé par Mines Saint-Etienne qui a été la première école d’ingénieurs à créer un double cursus pharmacien-ingénieur en 1993, puis un double diplôme médecin-ingénieur en 2008. Plus de 200 pharmaciens-ingénieurs et plus de 15 médecins-ingénieurs ont déjà été formés.
Diplôme de dentiste et d’ingénieur en collaboration avec Lyon 1
Les étudiants en odontologie intéressés doivent présenter leur candidature après la validation de leur première année de PASS. En parallèle de leur cursus dentaire, ils suivront un cycle préparatoire de deux ans par enseignement à distance. Après validation du cycle préparatoire, et de leur cinquième année d’odontologie, ils intégreront le cycle ingénieur civil des Mines (ICM) pour deux ans. Ils obtiendront ainsi à la fois le diplôme de dentiste et d’ingénieur. Ce nouveau double diplôme est le fruit d’une collaboration avec la faculté d’odontologie de l’université Claude Bernard Lyon 1.
Le format des études, deux ans de préparation par enseignement à distance puis deux ans à temps complet à Mines Saint-Etienne, permet de suivre le cursus quelle que soit son université d’origine. Les étudiants des doubles diplômes en santé et ingénierie de l’école ne sont pas seulement formés à l’ingénierie biomédicale puisqu’ils peuvent choisir parmi l’ensemble des spécialités de l’ingénieur, dont l’intelligence artificielle, les matériaux et le génie industriel.