power kampagne banner 990x122px

Le numérique et nous

En 2011, les Français abordaient inégalement le monde numérique. Aujourd’hui leur utilisation du numérique s’est fortement intensifiée et pose de nouvelles questions.

Par la rédaction, publié le 07 avril 2014

Le numérique et nous

La deuxième édition du Baromètre Inria montre une forte diffusion du numérique dans la société française. La catégorie de l’Homo Numericus - ce Français qui ne peut plus vivre sans numérique - a doublé en moins de 3 ans (de 17% en 2011 à 34% de la population en 2014), et est maintenant majoritaire.

La population se répartit comme suit :

- Les déconnectés (20%! n’identifient pas les innovations numériques et ne comprennent pas de quoi il s’agit. - Les distants (17%) connaissent le numérique mais ne se sentent pas concernés - Les usagers (29%) utilisent beaucoup d’outils numériques mais disent pouvoir s’en passer - Les Homo Numericus (34%) disent ne plus pouvoir se passer du numérique.

En 2014 les pratiques digitales des Français sont plus riches et plus variés. Résultat : certains aspects du numérique les enthousiasment alors que d’autre les inquiètent. D’une part les Français jugent le numérique très utile...