Le praticien est, et restera le capitaine de son navire

Philippe Salah, CEO de Dental Monitoring répond à nos questions sur l’impact de la crise pour Dental Monitoring et évoque en détail les solutions innovantes que l’entreprise propose aux orthodontistes et omnipraticiens.

Publié le 20 mai 2021

Le praticien est, et restera le capitaine de son navire

La crise sanitaire a-t-elle plutôt accéléré ou ralenti vos innovations en cours ?

Philippe Salah (CEO de Dental Monitoring) : Comme tout le monde, nous aurions préféré ne jamais connaître une telle crise. Chez Dental Monitoring, nous regardons toujours le verre à moitié plein, et avons la saine habitude de positiver. Nos solutions, telles qu’elles existaient il y a un an, étaient parfaitement positionnées pour aider les praticiens dentaires à continuer de “voir” leurs patients, virtuellement, malgré les confinements appliqués partout dans le monde. Nous avons d’ailleurs rendu nos solutions plus accessibles, voire gratuites pour soutenir la communauté dentaire, particulièrement impactée par l’épidémie.
Au regard des retours très positifs que nous avons reçus, du besoin évident de maintenir le contact et un suivi des soins approprié, et en partenariat avec les praticiens, nous avons fait le choix d’accélérer la mise sur le marché de nos innovations. Nos équipes se sont investies à 200% pour viabiliser tous les développements de nos solutions et répondre au mieux aux attentes des orthodontistes et des omnipraticiens.
L’ADN de Dental Monitoring n’a pas changé, mais nos solutions ont été remodelées, approfondies et s’intègrent encore mieux au parcours de soins connecté que les praticiens veulent mettre en place dans leur clinique.

La pandémie a entraîné l’annulation de nombreux événements tels que l’ADF. Quelles alternatives avez vous trouvées pour présenter vos nouveautés ?

Philippe Salah (CEO de Dental Monitoring) : Nous avons assez naturellement multiplié les événements virtuels – webinars, podcast, des discussions ouvertes sur ClubHouse, et nous reprenons peu à peu les événements en présentiel dans les pays où cela est possible.
Nous avons eu la chance de pouvoir participer à de nombreux congrès virtuels, car les acteurs de l’industrie dentaire se sont vite adaptés en proposant des formats adéquats. Néanmoins, nous avons hâte de pouvoir retrouver nos clients “en vrai”; c’est toujours un réel plaisir pour nous d’échanger avec eux d’une manière plus spontanée que pendant une réunion en distanciel.

Avec ce retour à la normale en tête, nous avons d’ailleurs engagé un programme d’événements en petits comités, plus intimistes et régionalisés pour aller à la rencontre de nos clients et de nos prospects tout en respectant les normes de distanciation et de sécurité. Ce programme a démarré aux Etats-Unis, et nous espérons pouvoir le mettre en place le plus vite possible en France également.

Comment vous inscrivez-vous dans la digitalisation du cabinet dentaire ?

P.S : Nos solutions sont une réponse concrète pour tous les praticiens qui souhaitent prendre le virage du digital.
Notre mission est de les accompagner dans cette transition, avec à la fois des outils à la pointe de la technologie, portés par un moteur d’intelligence artificielle entraîné sur plus d’un demi-milliard de photos intra-orales (soit la plus grande banque d’images de l’industrie), et grâce à des équipes Dental Monitoring expertes, qui, au-delà de leur parfaite connaissance de nos solutions, ont un vrai rôle de consultant.
Le digital, l’intelligence artificielle, la virtualisation, sont de nouvelles réalités pour les professionnels dentaires. Nous sommes là pour faciliter l’intégration de nos solutions et démontrer leur valeur ajoutée rapidement.

Quelles solutions innovantes proposez-vous aux chirurgiens-dentistes ?

P.S : Concrètement, nous proposons une plateforme capable de s’adapter aux besoins et aux préférences de chaque professionnel dentaire.

Cette plateforme offre de multiples avantages dont les principaux sont :

  • La possibilité de mener un premier bilan intra-oral à distance avec SmileMate A partir de quelques photos prises par le patient avec son smartphone et soumises via notre moteur d’intelligence artificielle, le praticien est capable de détecter 96 observations courantes et d’automatiser un certain nombre d’alertes. Trier les urgences, rassurer les patients, en attirer de nouveaux, est réellement rendu plus aisé. Les omnipraticiens et les orthodontistes peuvent quant à eux proposer des traitements orthodontiques pour les patients qui s’y intéresseraient.
  • La capacité à suivre à distance l’évolution des traitements des patients. Très utilisée par les orthodontistes, Dental Monitoring a également sa place pour le suivi de l’hygiène bucco-dentaire par exemple, et permet aux praticiens d’intervenir “au bon moment”; rendant le parcours de soins plus efficace et confortable.

La stratégie de votre groupe est-elle fondée sur l’innovation et les nouvelles technologies ? Comment cela se traduit-il au sein de vos équipes ?

P.S : Complètement ! Sur 350 “DMers” – le nom que nous donnons à nos salariés – plus de 170 se concentrent quotidiennement sur le développement de notre plateforme.
La R&D, l’innovation, sont au cœur de notre modèle, et nous avons su garder un esprit d’émulation dans lequel chacun, quel que soit son poste, peut amener l’idée qui sera développée demain. Nous comptons sur l’implication de toutes nos équipes pour dessiner les solutions qui ont un vrai impact positif pour nos clients.

De quelles manières les praticiens vont-ils réussir à s’associer à ces évolutions ? Et comment les rassurer quant au retour sur investissement ?

P.S : Parmi les 7000 praticiens qui nous font déjà confiance dans le monde, nous avons la chance de travailler avec des professionnels très reconnus qui prennent naturellement la parole pour expliquer nos solutions, et montrer à quel point elles ont déjà transformé leur pratique tant d’un point de vue clinique que d’un point de vue financier.
L’appui de ces docteurs est très précieux, et nous aide à renforcer nos actions de communication et de promotion avec des exemples concrets. Ils se prêtent d’ailleurs souvent à des exercices de question – réponse lors de nos événements virtuels et présentiels.
Nos solutions répondent aussi à un besoin réel; la plupart des docteurs qui s’intéressent à notre technologie sont aujourd’hui bien conscients que nous leur offrons “le futur de l’orthodontie”, à savoir la plateforme connectée qui sera incontournable pour tout praticien qui souhaite digitaliser le parcours de soins de ses patients.
D’un point de vue ROI, le calcul est vite fait… Le temps gagné, le confort apporté aux patients, l’efficacité de gestion des rendez-vous comparé à l’investissement demandé pour utiliser notre plateforme ne laissent pas de place au doute : c’est un pari gagnant.

Quels sont les grands développements attendus pour les deux prochaines années ?

P.S : Depuis le mois de mai, nous avons dévoilé une nouvelle facette de notre solution, permettant aux orthodontistes de contrôler à distance les patients recevant un traitement par bagues.
C’est un grand pas en avant.
Jusqu’ici, notre technologie était très vite adoptée pour les traitements par aligneurs car elle permettait un suivi très pointu de l’adaptation des gouttières tout en alertant les praticiens au moindre problème rencontré dans le plan de traitement.
En plus de ces alertes, nous avons ajouté la possibilité de personnaliser le suivi de traitement pour chaque patient en activant des notifications pour certains paramètres cliniques très précis, avec notamment la passivité de l’arc et des auxiliaires, qui ouvre la voie vers une prise en charge plus individualisée et dynamique des patients par bagues.
Nous restons très discrets pour les innovations à venir, et ne dévoilerons pas les projets sur lesquels nous travaillons actuellement, mais soyez assurés que nous continuons à nourrir le marché avec des produits vraiment disruptifs !

Comment voyez-vous l’avenir de la dentisterie et à quoi ressemblera le cabinet dentaire dans dix ans ?

P.S : La crise sanitaire a très certainement participé à redéfinir notre rapport au temps : celui que l’on consacre à notre travail, à notre famille, à nos proches ou à nos loisirs. Si elle a joué un rôle d’accélérateur du temps pour l’industrie dentaire, en projetant les professionnels du secteur vers une adoption rapide et massive de solutions connectées, elle a parallèlement eu la vertu de remettre la notion de temps qualitatif au cœur des préoccupations de tous. J’entends par là que ce qui compte vraiment, pour un patient comme pour un professionnel dentaire, c’est le temps de soin, le temps clinique, le temps d’échange. Il doit être efficace et ne doit pas être ressenti comme un temps “perdu”.
Je pense que la dentisterie et l’orthodontie vont de plus en plus intégrer cette gestion du temps comme un facteur clé de développement et de satisfaction, à la fois pour le patient et le praticien. Par exemple, le principe des RDV en cabinet “uniquement si nécessaire” alliés aux consultations virtuelles vont devenir la norme incontournable dans les 10 prochaines années. En revanche, dans cet univers dématérialisé, je crois fermement qu’aucune technologie ne remplacera le praticien et son expertise. Il est et restera le capitaine de son navire.